- Bougies artisanales .::. La bougie "disque", assez rare !
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La bougie "disque", assez rare !
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. La galerie

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 03:19 (2008)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

J'ai tenté ça, le pied n'est pas très facile à faire puisque j'ai dû creuser la fente manuellement sur une demie-sphère :/
Faut pas se louper Smile

J'ai "caché" deux autres mèches dans les parties excentrées, elles apparaissent après quelques heures de brûlage de la mèche centrale...  malin non ?  Laughing

Publicité

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 03:19 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 15:23 (2008)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

Parfaite!
C'est net et sans bavures, je crois bien que je vais en rêver cette nuit.

Ah si, y a un p'tit défaut :
Ça manque d'explications... Wink

Yllen

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Ven 21 Nov - 14:14 (2008)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

Yllen a écrit:
Ah si, y a un p'tit défaut :Ça manque d'explications... Wink

Okay   Mr. Green

Très facile, mais il faut avoir le courage de sortir la mini-perceuse pour "presque" sacrifier un moule à photophore rond ( de ce type )

Si on décide de faire des disques de 2cm d'épaisseur au total, il faut percer le moule à 1cm du fond, diamètre 2,5mm de part en part (à l'horizontal donc).
Ensuite RDV dans un magasin de modélisme (voiture/avion...), ils vendent tous des tiges d'acier de type "corde-à-piano". Demander une tige de 2,5mm de diamètre (vendu au mètre, 2€ env.).

Couper un morceau de 20cm dans cette tige en acier (avec une Dremel, parce que à la scie à métaux c'est quasi impossible, la lame lâche avant que les 2.5mm soit coupés !).

Passer la tige dans les perçages du moule, si les trous sont bien percés (et il le faut! :p ) la tige passe exactement par le centre du moule à 1cm du fond, à l'horizontal.

Mettre du mastic d'étanchéité à chaque bout de la tige, à l'extérieur du moule (la pâte à modeler fonctionne très bien, j'ai débuté avec ça..)

- Verser de la cire colorée (sans jamais éclabousser le moule) jusqu'à ce que notre tige soit presque recouverte (soit env. 11mm de cire).

- Passer un coup de pistolet à air chaud à l'intérieur du moule, en faisant des mouvements lents circulaires : il faut empêcher la cire de refroidir trop rapidement sur la circonférence. La cire doit pouvoir se mettre bien à plat pour former une arrête parfaite.

- Laisser refroidir 45min (cire à 75°)

- Préparer deux mèches bien imprégniées de cire, les couper à la longueur voulue, et les placer sur notre premier disque refroidi, à 30mm de part et d'autre de notre axe central. Passer un coup de pistolet à air chaud pour les coller à leur place, elles ne doivent pas bouger ni toucher le bord intérieur du moule.  Petite astuce : Repérez bien la partie du disque qui vous servira de "haut" de bougie. 0 cet endroit, courbez légèrement les mèches vers le centre.. Ceci pour favoriser leur découverte quand la mèche centrale aura brûlée quelques heure seule).

- Versez maintenant la deuxième couleur du disque, observez bien la quantité que vous versez, il faut ajouter exactement la même épaisseur que pour la coulée précédente. Passez le pistolet à air chaud comme pour le premier disque, il doit être parfait.

- Attendez env. 30min et faire un léger rajout de cire (pour compenser le retrait), bien au centre du moule, en faible quantité, sans essayer de l'étaler.
A l'aide du pistolet à air chaud étalez cette cire en tournant dans le moule, très doucement, sans se focaliser sur la cire qui vient d'être ajoutée ! , le réchauffement du pourtour va l'atirrer automatiquement, et elle sera bien soudée à cette surface réchauffée (contrairement au cas ou vous la pousseriez de force à l'aide du souffle du pistolet, attention à ça...), elle doit bien rentrer en contact également avec le bord du moule.
Cessez de chauffer lorsque toute la surface du disque est bien liquide, notamment au contact du moule. Réchauffez à nouveau si necessaire pour obtenir la plus belle surface possible... (pas facile).

NOTA:
Il faut toujours commencer par la couleur la plus foncée, car c'est elle qui être en contact avec le fond du moule (parfait, très plat). C'est très important car il ne faut pas oublier que la face visible du deuxième disque sera brut, c'est à nous de la lisser le mieux possible à l'aide d'un pistolet à air chaud. Les défauts sont moins visible sur les teintes claires (le blanc est parfait donc ce cas !).

Evitez de forcer le refroidissement (pas d'eau, pas de réfrigirateur..).
- Une bonne heure plus tard : Enlevez le mastic, prenez une "pince-bloc" (c'est une pince dont l'écrat des machoires est réglable et qui reste serrée automatiquement sur l'objet.. Vous pouvez y arriver avec une pince standard mais ça sera plus difficile, car la tige est colleé dans la cire).
Sortez l'axe du moule, la bougie est ainsi libérée Smile

- Préparez une mèche, fixez un socle, passez la dans le trou laissé par la tige que l'on vient d'extraire. N'oubliez pas de la passer dans le bon sens !  Nous avons coubé les mèches "cachées" à la tête de la bougie... Wink

- Le support est une demie-sphère creusé à la main. Lorsque le disque rentre bien dedans, coulez un peu de cire au centre de votre creux, inserrez le disque en pressant très fort et en le mettant bien droit. Nettoyez la cire qui a légèrement débordé après une heure de refroidissement et avec un petit outil en bois (la cire se décolle facilement car elle a coulé sur un bloc de cire froid).

C'est fini !  Okay

lyara2
Modeste
Modeste

Féminin

Message Posté le : Ven 21 Nov - 16:32 (2008)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

Salut Pascal, contente de te rencontrer.

Je viens d'admirer tes bougies iceberg mais je dois avouer que j'ai un faible pour celle-là !!! Voilà qui va peut-être me convaincre d'abandonner mes moules "faits maison" pour investir dans des moules réutilisables, et qui permettent de meilleurs finitions.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à liberer pour la fabrication des bougies , (encore moins que Yllen) mais j'adore ça.

Encore bravo pour cette magnifique bougie et à bientôt

Lyara.

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Ven 21 Nov - 19:07 (2008)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

lyara2 a écrit:
Salut Pascal, contente de te rencontrer. Je viens d'admirer tes bougies iceberg mais je dois avouer que j'ai un faible pour celle-là !!! Voilà qui va peut-être me convaincre d'abandonner mes moules "faits maison" pour investir dans des moules réutilisables, et qui permettent de meilleurs finitions.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à liberer pour la fabrication des bougies , (encore moins que Yllen) mais j'adore ça.

Encore bravo pour cette magnifique bougie et à bientôt

Lyara.

Merci !
Concernant les moules, il est vrai que pour les utiliser en "loisir" ça fait un peu cher, d'autant qu'il en faut de plusieurs formes.

Il y a des moule "perso" qui fonctionnent mieux que des moules en polycarbonate !
Par exemple pour les piliers ronds : il suffit d'acheter un aérosol brumisateur d'eau en alu (et aucun autre! c'est dangeureux...). Il faut bien la choisir car elle doit être parfaite (pas de bosse).
Videz complètement l'eau en appuyant sur le pulvérisateur. Lorsqu'elle est complètement vide prenez une Dremel et montée dessus un petit disque à découper.
Coupez la tête de l'aérosol, percez un trou de 2.5mm au fond pour la mèche, le tour est joué !

Ces aérosols sont en aluminium embouti, sans aucun raccord de fabrication. L'intérieur est laqué en peinture alimentaire résitant à 300° celsius.

Les bougies sont magnifique...

Inconvénients de ces moules :
- La tête de la bougie est incurvée, on ne peut donc pas la retremper sinon on remplirait la cavité...
- Ne JAMAIS les nettoyer avec les mains, il sont très coupant. Il faut utiliser une tige en bois assez longue sur laquelle on enroule du sopalin (imbibé de thérébentine de gomme, ca dissout la parafinne (comme tout les solvant non-polaire), mais faut le dire à personne :p )

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Lun 24 Nov - 10:32 (2008)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

Merci Pascal.
Je me demandais aussi pourquoi, au rayon des brumisateurs, je m'embêtais toujours à chercher celui sans bosses et sans défauts.
(Maintenant je sais... c'était une prémonition. Par contre, question Dremel, rien, pas la moindre intuition... et jamais entendu parler de la térébenthine de gomme, c'est pas l'essence de térébenthine habituelle ?)
Pour les bords coupants, en fendant dans le sens de la longueur et collant dessus un petit tuyau (genre ceux utilisés pour les aquariums), on devrait pouvoir éviter de s'entailler les mimines.

Yllen

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Lun 24 Nov - 16:50 (2008)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

Yllen a écrit:
Merci Pascal. Je me demandais aussi pourquoi, au rayon des brumisateurs, je m'embêtais toujours à chercher celui sans bosses et sans défauts.
(Maintenant je sais... c'était une prémonition. Par contre, question Dremel, rien, pas la moindre intuition... et jamais entendu parler de la térébenthine de gomme, c'est pas l'essence de térébenthine habituelle ?)
Pour les bords coupants, en fendant dans le sens de la longueur et collant dessus un petit tuyau (genre ceux utilisés pour les aquariums), on devrait pouvoir éviter de s'entailler les mimines.

Yllen

La "Dremel" c'est une mini-perçeuse sur laquelle on peut monter différents outils, pour couper, polir, poncer, etc..
On ne peut pas couper à la scie à métaux car quand on a fini le moule est détruit Surprised  (car très fin).

La térébenthine de gomme est différente de la térébanthine de "bois", même si celle-ci peut aussi dissoudre un peu la paraffine.
Malheureusement, en fonction de la marque, elle ne dissout rien du tout :/  Je prend donc ce produit chez mon fournisseur de cire (par contre ça sent mauvais pfff, je fais ça dehors sinon j'ai la tête qui tourne).

Pour le petit tuyau c'est une bonne idée mais il faudrait l'enlever à chaque fois pour sortir la bougie, car avec le rebord...

vivendy
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Ven 1 Oct - 09:13 (2010)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

pascal  c'est pas possible donne moi ton secret  

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Ven 1 Oct - 14:33 (2010)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare ! Répondre en citant

Bon, je poste des mois après, mais mieux vaut tard que jamais...

J'ai trouvé un moyen tout bête pour les bords coupants des moules métalliques maison, il suffit de les poncer avec du papier de verre et ils deviennent tout doux.

Pffft ! Comment n'y ai-je pas pensé tout de suite, une bricoleuse comme moi !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:42 (2016)    Sujet du message : La bougie "disque", assez rare !

Bougies artisanales Index du Forum .::. La galerie
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation