- Bougies artisanales .::. Duo marbré rose/blanc
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Duo marbré rose/blanc
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. La galerie

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 3 Déc - 02:40 (2008)    Sujet du message : Duo marbré rose/blanc Répondre en citant

J'ai essayé tous les trucs de Pascal :
- la Dremel
- le brumisateur d'eau
- la tige métallique pour la mèche
- les crunchs dans l'eau froide

Détails des opérations :
La sphérique
Pas de soucis, j'avais un moule, j'y ai mis la tige métallique, les crunchs à l'eau froide préparés la veille (c'est super), versé la cire blanche et installé la mèche après refroidissement.

La cylindrique
Préparation du moule :
La Dremel est un instrument magique qui coupe tout ce qu'il touche.
J'ai cassé une lame (enfin un petit disque à tronçonner) sur le brumisateur mais, à part ça, ça a marché impecc.
Par contre j'ai un peu raté le trou pour la mèche (z'avez remarqué qu'elle attend la sienne) qui n'était pas centré (ça c'est plus dur, le fond du brumisateur est beaucoup plus épais que ses parois).
J'ai été obligée de faire un trou beaucoup plus grand pour retrouver le centre.
Je l'ai colmaté avec la pâte à truc habituelle pour le maintien des mèches et j'ai enfilé la tige métallique.
Quelques poignées des crunchs restants (pas assez).
Et bien sûr au moment de verser la cire blanche, la pâte à truc n'a pas tenu et tout s'est écoulé par le bas (heureusement je m'étais installée au-dessus d'un plat).
Restait plus dans mon moule que les bouts de rose un peu fondus (c'est pour ça qu'elle n'a pas le même aspect que la sphérique).
Finalement, je lui ai fait un petit bouchon sur mesure avec un bouchon en liège et renfilé la tige métallique dedans et recoulé la cire blanche.
Démoulage : la bougie a mangé un petit bout du liège qui dépassait à l'intérieur, il va falloir que je la charcute pour lui enlever ça et y mettre une mèche si elle est encore présentable.
La pauvrette, elle a essuyé les plâtres.

Malgré ces petites péripéties, je suis contente du résultat, j'adore la courbe du creux du haut de la cylindrique.

Yllen

Publicité

Message Posté le : Mer 3 Déc - 02:40 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Sam 6 Déc - 19:15 (2008)    Sujet du message : Duo marbré rose/blanc Répondre en citant

C'est vrai que le résultat est très sympa! C'est ce qui compte au final. Ce qui fait le charme d'une bougie c'est que chacune a sa petite histoire...  Wink En tout cas, ça me donne envie d'en faire aussi, entre deux photophores!

Bises 
Extrait de la chanson "Peace on Earth" - U2

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Déc - 21:28 (2008)    Sujet du message : Duo marbré rose/blanc Répondre en citant

Yllen a écrit:
J'ai essayé tous les trucs de Pascal : - la Dremel- le brumisateur d'eau- la tige métallique pour la mèche
- les crunchs dans l'eau froide

Détails des opérations :
La sphérique
Pas de soucis, j'avais un moule, j'y ai mis la tige métallique, les crunchs à l'eau froide préparés la veille (c'est super), versé la cire blanche et installé la mèche après refroidissement.

La cylindrique
Préparation du moule :
La Dremel est un instrument magique qui coupe tout ce qu'il touche.
J'ai cassé une lame (enfin un petit disque à tronçonner) sur le brumisateur mais, à part ça, ça a marché impecc.
Par contre j'ai un peu raté le trou pour la mèche (z'avez remarqué qu'elle attend la sienne) qui n'était pas centré (ça c'est plus dur, le fond du brumisateur est beaucoup plus épais que ses parois).
J'ai été obligée de faire un trou beaucoup plus grand pour retrouver le centre.
Je l'ai colmaté avec la pâte à truc habituelle pour le maintien des mèches et j'ai enfilé la tige métallique.
Quelques poignées des crunchs restants (pas assez).
Et bien sûr au moment de verser la cire blanche, la pâte à truc n'a pas tenu et tout s'est écoulé par le bas (heureusement je m'étais installée au-dessus d'un plat).
Restait plus dans mon moule que les bouts de rose un peu fondus (c'est pour ça qu'elle n'a pas le même aspect que la sphérique).
Finalement, je lui ai fait un petit bouchon sur mesure avec un bouchon en liège et renfilé la tige métallique dedans et recoulé la cire blanche.
Démoulage : la bougie a mangé un petit bout du liège qui dépassait à l'intérieur, il va falloir que je la charcute pour lui enlever ça et y mettre une mèche si elle est encore présentable.
La pauvrette, elle a essuyé les plâtres.

Malgré ces petites péripéties, je suis contente du résultat, j'adore la courbe du creux du haut de la cylindrique.

Yllen

Waw, très bien réussi bravo Smile
Pour le percage effectivement c'est pas si simple.  Perso je donne un petit coup de pointeau (tige metallique très pointu sur laquelle je donne un petit coup sec de marteau pour donner une empreinte... le percage est ainsi guidé dès le départ).

Pour l'étanchéité, et étant donné que le fond est concave, il y a une autre astuce :

- Laisser dépasser la tige de 4 à 5mm, pas plus.
- Faire une boulette de pâte d'étanchéité et la piquer sur le morceau de tige qui dépasse, sans l'écraser...
- Poser un post-it sur le plan de travail (bande collante vers le haut), poser et presser le moule dessus pour écraser la boulette de pâte d'étanchéité

résultat : la boulette ainsi écrasée est en parfait alignement avec la portée du moule, de sorte que si vous manipulez la tige par erreur elle ne décollera pas la pâte du moule (donc pas de fuite).

Le post-It : Je l'utilise systématiquement car je plonge toujours ces type de moule dans de l'eau froide pendant une minute après avoir tapoté le moule pour extraire les bulles. Ca permet d'avoir une surface plus homogène même en le laissant refroidir à l'air libre par la suite.
Le problème c'est que quand on lève le moule pour l'amener dans l'eau il arrive souvent que la pâte reste collé sur le plan de travail (et là c'est la vidange du moule :/ )
Par contre le Post-It vient avec Very Happy
Je plonge dans l'eau, et quand je suis bien stable je retire le post-it tout en restant dans l'eau...
Pas de fuite, c'est nikel.

Je n'avais pas pensé à préciser ce genre de détail mais je me rends compte qu'on a tous le même problème ^^

Beau travail en tout cas !

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Déc - 19:47 (2008)    Sujet du message : Duo marbré rose/blanc Répondre en citant

OK, je vais essayer le post-it aussi (va falloir que j'y pense).

Yllen

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:47 (2016)    Sujet du message : Duo marbré rose/blanc

Bougies artisanales Index du Forum .::. La galerie
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation