- Bougies artisanales .::. quantité
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

quantité
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. Questions techniques

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Virginie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Dim 18 Jan - 17:21 (2009)    Sujet du message : quantité Répondre en citant

J'ai plusieurs petites questions avant de me remettre au travail :

Est-ce que vous connaissez à chaque fois la quantité de cire que vous devez faire fondre ou bien vous tatonnez ?
Peut-on évaluer la quantité qu'il faudra rajouter quand la cire refroidit pour combler le trou ?

En fait quand on veut tester plusieurs couleurs si on en fait trop il faut tout conserver dans des récipients différents, ça fait bcp de bazar non ?

Et la petite dernière, vous arrivez à les allumer vos bougies ? moi j'ai un mal fou à allumer une jolie bougie, les chauffe plats ça va, les bougies amnesty international aussi, je me dis que c'est peut-être pour ça que vous faites pas mal de photophores ??

Publicité

Message Posté le : Dim 18 Jan - 17:21 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Dim 18 Jan - 21:12 (2009)    Sujet du message : quantité Répondre en citant

Pour la quantité de cire :
Quand j'utilise un moule pour la 1ère fois, je fais ça de manière très empirique : je fonds sa contenance en pastilles de cire multipliée par 2, comme ça je suis sûre d'avoir assez de cire.
Quand la bougie est finie, je la pèse et je note le poids de cire nécessaire pour ce moule pour les suivantes.
Pour la quantité nécessaire au comblement de la cavité, c'est au pif, au vu du trou qui s'est formé.

Pour la cire fondue en trop :
Je la verse dans des moules en alu (les jetables utilisés en cuisine) quand elle est froide, je la sors et la mets dans un sac congélation (sous forme de plaque ou cassée en petits morceaux), ça permet de réutiliser le moule alu pour d'autres restants.

Allumage des bougies :
C'est anormal que tu n'arrives pas à les allumer (héhé je pense que c'est plutôt par goût qu'on a fait pas mal de photophores ici)
Ta mèche ou ta cire a-t-elle été mouillée (par de l'eau) ?
As-tu primé la mèche ? Si non, il vaut mieux le faire ça facilite la combustion.
Qu'est-ce que c'est les bougies amnesty international ?

Yllen

Virginie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Dim 18 Jan - 21:19 (2009)    Sujet du message : quantité Répondre en citant

Merci pour les renseignements.
Pour les bougies que je n'arrive pas à allumer ce n 'est pas parce que ça ne fonctionne pas c'est parce que je n'arrive "moralement" pas à les allumer Embarassed
Et les bougies Amesty sont pas terribles donc je n'ai pas de scrupules et c'est pour la bonne cause quand elles sont terminées je me dois d'en racheter.

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 01:16 (2009)    Sujet du message : quantité Répondre en citant

Haha, j'étais vraiment très loin du côté "moral" de la chose, mais je préfère ça.

Sans doute les 1ères créations sont plus difficiles à allumer, donc à détruire.
D'ailleurs, il m'en reste une intacte de mes 1ers essais.

Yllen

astragor
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 02:23 (2009)    Sujet du message : quantité Répondre en citant

Pour la quantité j'ai lu sur un autre site un truc qui marche pas mal.
Tu prends ton moule, tu le rempli d'eau et tu pèse l'eau contenue dans le moule. (Enduite tu essuie bien le moule, ca va de soit Wink )
La quantité de cire que tu devra utiliser représente entre 85 et 90% du poid de l'eau. Perso je prends plutôt 90%  que 85 car il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Cette méthode évite de préparer trop de cire par rapport à la taille du moule.

Après l'idée de peser la bougie finie n'est pas mal du tout !

Pareil pour moi j'ai du mal a allumer mes bougies.

Virginie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Jan - 11:04 (2009)    Sujet du message : quantité Répondre en citant

Merci pour ces explications. Il va falloir que j'investisse dans une balance et .... une calculette... !! Embarassed  ou alors c'est l'occasion de faire participer les enfants et leur faire travailler leurs notions de poids et mesures !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message : quantité

Bougies artisanales Index du Forum .::. Questions techniques
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation