- Bougies artisanales .::. bougie sculpté
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

bougie sculpté
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. Questions techniques
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Valou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Mai - 22:28 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Bonjour,

Je fais des bougies depuis quelques mois déjà et au niveau des pillier et conteneur je n'ai rencontrer aucun problème insoluble. Par contre mon but initiale lorsque j'ai pris l'ateleir de fabrication de bougie était de faire des bougies scuptée.

à ce niveau les problèmes sont plus résistant.

Mon premier problème est la coloration de la cire, comment puis-je faire pour qu'elle soit plus opaque?

Second problème est la cire, que dois-je ajouté pour qu'elle soit plus malléable?

Les bougies sculptée au Québec sont méconnu donc je m'en remet a votre expérience et connaissance.

Merci à l'avance pour vos réponses

Publicité

Message Posté le : Mer 13 Mai - 22:28 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Mai - 00:15 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Bonjour Valou,

Je ne pourrais répondre qu'à ta première question, au sujet des additifs que j'ai pu utiliser pour opacifier la cire : le vybar et la stéarine.

Je n'ai jamais sculpté de bougie malheureusement.

Au cas où tu ne le connaîtrais pas, voici l'adresse d'un site plein d'infos précieuses sur tout ce qui a trait à la fabrication de bougies : http://www.bougies.info/.

Yllen

Valou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Sam 16 Mai - 14:14 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

merci pour le vybar j'ignorais ses propriétés,et pour le site internet merci  beaucoup c'est tres gentil, bonne journée

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Lun 8 Juin - 00:50 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Bonsoir,

Pour fabriquer des bougies sculptées il faut utiliser une cire spéciale, tant pour couler la masse de base que pour la tremper dans différentes couleurs après...

On peut difficilement rendre la cire modelable "opaque", d'aileurs je pense qu'il ne faut pas l'opacifier car les effets des trempages ne seront pas très jolies.
En fait on joue sur la transparence pour obtenir des dégradés de couleurs etc... (exemple jaune en haut, bleu en bas, et vert au centre automatiquement si on a trempé dans de bonnes conditions, à la bonne vitesse et à la bonne température).
Néanmoins il existe un moyen d'opacier, nottament concernant le bac de colorant blanc pour le surfacage final (si c'est le but recherché), il m'a fallu plusieurs semaines pour trouver (avec l'aide d'un chimiste), je ne peux pas trop parler de secret de fabrication sur le web, ça peut coûter cher Smile

Les bacs de trempages doivent être assez chargé en colorant comparativement à la cire d'une bougie moulée (le double de colorant environ).

La cire spéciale pour les bougies sculptée à une particularité : l'échauffement extérieur (par trempage) réchauffe une épaisseur assez importante (la conduction de la chaleur est très bonne), et donc ça fini par ramolir toute la masse. Ensuite il faut travailler assez vite car au bout de 15 minutes la cire est trop dure.

Une paraffine standard ne vous permettra jamais de sculpter correctement (découper/plier), tout au plus vous pourrez "creuser" Smile

Valou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Juin - 04:14 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Merci pour les conseils,

Dernièrement, j'ai commander en ligne aux états, "chez mes voisins" J'ai donc acheter de la cire spéciale pour du "Cut n curve" comme ils disent, et j'ai pris du colorant à base de pigment. et cela est parfait comme couleur  Eh bien j'y suis arrivé. Par contre, tu dit que la masse de base doit aussi¸être spéciale. Je l'ai fait avec de la parafine tout ce qu'il y a de base, et mes résultats ne sont pas si pire.  Maintenat je doit prendre de la dextérité dans le découpage, là c'est pas toujours droit.  Seul hic c'est le moule étoile 6 branches, Il n'y en a pas dans le coin, j'Ai pu m'en procurer 1 mais sa circonférence est petite.  je m'en contente pour l'instant.

Je vais faire des photos et je vous les montreraient

PS J,ai fais des bougie sculpté avec de la paraffine standar et j'y suis arrivé, Par contre pas aussi beau et sa casse souvent, j'Ai jurer une couple de fois.

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Lun 8 Juin - 15:56 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Valou a écrit:
Merci pour les conseils, Dernièrement, j'ai commander en ligne aux états, "chez mes voisins" J'ai donc acheter de la cire spéciale pour du "Cut n curve" comme ils disent, et j'ai pris du colorant à base de pigment. et cela est parfait comme couleur  Eh bien j'y suis arrivé. Par contre, tu dit que la masse de base doit aussi¸être spéciale. Je l'ai fait avec de la parafine tout ce qu'il y a de base, et mes résultats ne sont pas si pire.  Maintenat je doit prendre de la dextérité dans le découpage, là c'est pas toujours droit.  Seul hic c'est le moule étoile 6 branches, Il n'y en a pas dans le coin, j'Ai pu m'en procurer 1 mais sa circonférence est petite.  je m'en contente pour l'instant.
Je vais faire des photos et je vous les montreraient

PS J,ai fais des bougie sculpté avec de la paraffine standar et j'y suis arrivé, Par contre pas aussi beau et sa casse souvent, j'Ai jurer une couple de fois.

Bonjour,
Oui personnellement je coule la pièce de base en cire à découper parce que je ne charge pas trop par trempage, donc mes découpes entrent largement dans la pièce de base moulée. Je n'ai jamais testé avec la pièce centrale en parafinne, certes la cire à découper est un peu plus coûteuse mais je n'ai pas voulu prendre de risque.
Par contre si ça fonctionne bien pourquoi pas... Smile

J'ai aussi des difficultés pour trouver les moules :/
Par exemple j'aimerais trouver un étoile 8 branches de 7cm sur 30cm de hauteur....

Il y a quelques jours j'ai testé avec succès un assemblage de deux bougies avant trempage, le résultat me semble prométteur mais évidemment je perds du temps pour assembler les pièces.

Je n'ai pas encore fait de photo, je la posterais plus tard, le résultat est étonnant (mais les avis sont partagés, les goûts et les couleurs... ^^ )

poucelina09
Intéressé
Intéressé

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Oct - 10:02 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Bonjour,

Une question : je voulais savoir quel type de cire utillisé pour faire des bougies sculptée et on la trouvé car je voudrais bien essayer.

Merci d'avace

Very Happy

Visiter le site web du posteur        

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Mar 6 Oct - 16:41 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

poucelina09 a écrit:
Bonjour,
Une question : je voulais savoir quel type de cire utillisé pour faire des bougies sculptée et on la trouvé car je voudrais bien essayer.

Merci d'avace

Very Happy

Bonjour, 

Perso je la prend chez Gildewerk. C'est des cartons de 25kgs en plaque, mais je pense qu'on peut acheter par 5kgs (pas sur).

poucelina09
Intéressé
Intéressé

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Oct - 18:28 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Merci Pascal pour ta réponse.

Dommage que Gildewerk ne vends pas au particulier. ça m'intéresse d'essayer ce type de bougie.

Very Happy

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Oct - 16:41 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

En fait ma première commande je l'ai faite en tant que "particulier" puisque je préparais mon atelier (sans production).
Ils ont été rétissant mais j'ai expliqué que je n'avais pas l'intention d'entamer un trimestre de charges inutiles pour avoir le plaisir de commander chez eux ^^
Vu la quantité de départ (matère première et outils) ils ont accepté. J'ai régularisé le dossier plus tard.

De toute façon le problème de la bougie scupltée c'est qu'il faut forcément prendre 25kgs minimum pour créer la première bougie :/
La première bougie ne pèse que 750gr par exemple, mais il faut des bains de cire colorés pour la tremper...

Même avec des petits récipients du type Gildewerk "Junior à colorer" ça va très vite (5 tubes x3kg = 15kgs + les colorants), rien que pour 4 couleurs et le blanc... Confused

EDIT:
Tiens je vois que vous êtes en Moselle. Peut-être que les Ets BACH à Petit-Rederching pourrait vous vendre de la cire à découper ? (ils vendent au particuliers, par le passé j'ai déjà pris des cartons de 50kgs de paraffine...)

poucelina09
Intéressé
Intéressé

Féminin

Message Posté le : Mer 7 Oct - 18:36 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Merci pour l'info je vais voir avec eux.
C'est clair qu'il faut un minimum de cire pour démarrer rien qu'à cause des différent trempage.

Oui je suis de Moselle dans les environs de METZ, mais je ne connaissais pas les Ets BACH, je vais me renseigner c'est sympa pour l'info.

En tout cas, j'adore tes bougies sculptées des 4 saisons. J'aimerai bien arriver à en faire d'aussi joli

Very Happy

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Mer 7 Oct - 23:51 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

poucelina09 a écrit:
Merci pour l'info je vais voir avec eux. C'est clair qu'il faut un minimum de cire pour démarrer rien qu'à cause des différent trempage.

Oui je suis de Moselle dans les environs de METZ, mais je ne connaissais pas les Ets BACH, je vais me renseigner c'est sympa pour l'info.

En tout cas, j'adore tes bougies sculptées des 4 saisons. J'aimerai bien arriver à en faire d'aussi joli

Very Happy

lol, je suis dans les environs de Metz aussi..
Pour les bougies type "printemps" c'est pas bien compliqué, enfin.... je crois Very Happy

poucelina09
Intéressé
Intéressé

Féminin

Message Posté le : Jeu 8 Oct - 08:50 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Dans les environs de Metz lol, le monde est petit Very Happy

Ben avec l'expérience c'est peut être pas bien compliqué mais pour l'instant de mon point de vue, je trouve ça assez dur !!!
tu as du pas mal d'exercé pour arriver à ce résultat ?

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 8 Oct - 14:07 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

hello

En fait non, la première bougie "printemps" que j'ai faite était celle là, je n'ai rien changé depuis.

Au niveau des couleurs j'ai été inspiré par une demande spécifique pour un autre type de bougie, j'ai strictement respecté la demande concernant le jaune/orange/vert et j'ai trouvé ça pas mal du tout ! , ça me fesait penser à une bougie "provencale".
Du coup le lendemain j'ai trempé une étoile avec les mêmes couleurs et j'ai ajouté un peu de déco (fleurs / papillon)

Ensuite j'ai voulu boucler les 4 saisons, mais il me semble que la "printemps" reste la plus jolie :p

Vous pouvez trouver les objets de déco chez "Conrard et Nau" à Metz-nord, juste après le "Magasin-Vert" Smile
ils vendent aux particuliers sans aucun problème.

Pour la découpe en elle-même cette vidéo pourrait vous donner des idées : http://www.youtube.com/watch?v=qQPcl61U4WY

poucelina09
Intéressé
Intéressé

Féminin

Message Posté le : Jeu 8 Oct - 15:48 (2009)    Sujet du message : bougie sculpté Répondre en citant

Pascal,

Pour moi, les 4 saisons sont toutes magnifiques.

Merci pour la vidéo, ça va me donner pas mal d'idée et en plus elle est très bien faite, bravo à toi ainsi que pour ton site.

Par contre, j'ai une question : combien de temps d'attente entre le trempage de chaque couche.

Merci bcq

Very Happy

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message : bougie sculpté

Bougies artisanales Index du Forum .::. Questions techniques
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation