- Bougies artisanales .::. fabrication de mèche artisanale et naturelle
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

fabrication de mèche artisanale et naturelle
Post new topic   Reply to topic
   Bougies artisanales Forum Index  .::. Créations de bougies  .::. L'atelier de fabrication

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Omrâan

Masculin

Post Posted : Fri 11 Sep - 11:30 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Bonjour, j'ai du mal à trouver sur internetn un mode d'emploi pour fabriquer ses mèche de bougie soi-même.
ce ne doit pas être sorcier puisque les bougie existent depuis l'antiquité.
Je connais le principe de fonctionnement de la bougie. j'ai donc essayer avec une tresse en coton que j'ai fait moi-même, que j'ai tempé dans la cire d'abeille liquide et que j'ai mis dans la bougie mais ça n'a pas trop bien fonctionné.  

Je ne veux pas utiliser de parafine, car après tout, il y a 2000 ans, ils devaient bien faire autrement. J'aimerai n'utiliser également aucun produit chimique.

Serait-il possible que vous me conseillez tant sur la largeur de la mèche par rapport au diamètre de la bougie (j'utilise de la cire d'abeille pure), que sur la mèche en elle-même? merci bien.

Back to top

Publicité

Post Posted : Fri 11 Sep - 11:30 (2009)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Post Posted : Tue 22 Sep - 18:07 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Désolée, je n'ai jamais utilisé de cire d'abeille, je ne sais pas si les proportions taille mèche/taille bougie sont les mêmes.

Quant à la mèche qui n'a pas bien fonctionné, l'as-tu laissée suffisamment longtemps dans la cire chaude pour qu'elle s'imbibe bien ?

Si oui ça vient peut-être du coton que tu as utilisé.

Back to top

Omrâan

Masculin

Post Posted : Thu 24 Sep - 19:00 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Ok, je vais refaire des tests. Mais donc ce serait la bonne méthode?
je n'ai pas poursuivis les tests parce que j'ai déduis la méthode d'après mes conclusions sur le fonctionement de la bougie. Mais je pensais que peut-être vous aviez une autre méthode, plus empirique que la mienne?
Est ce que c'est comme ça que vous faites aussi? c'est -à-dire juste tremper un fil de coton de quelques millimèttres dans de la cire chaude pendant une minute?

Back to top

Omrâan

Masculin

Post Posted : Thu 24 Sep - 19:01 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

ah oui pardon, vous avez écrit que ça venait peut-être du coton. Quel sorte de coton faut-il utiliser?

merci bien.

Back to top

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Post Posted : Thu 24 Sep - 20:36 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Je n'ai jamais essayé de fabriquer mes propres mèches à partir de fil de coton, je ne sais pas quelle qualité de coton est la plus appropriée.

J'achète, au mètre, de la mèche en coton non préparée (mais c'est quand même de la mèche spéciale bougie) que je prime moi-même.

Avec ce genre de mèche, voilà comment je procède pour la préparer :
Au moment de faire une bougie, je coupe la longueur de mèche nécessaire.
Je la laisse tremper dans ma casserole de cire chaude jusqu'à ce qu'elle ne produise plus de bulles (ça s'appelle primer une mèche et ça peut selon la grosseur durer plusieurs minutes).
Je la sors du bain de cire et je la maintiens tendue pour la rendre droite, jusqu'à ce qu'elle soit un peu rigide.
Je la dépose sur un papier sulfurisé pour qu'elle refroidisse avant de m'en servir.

Quel type de coton as-tu utilisé ?

Back to top

Omrâan

Masculin

Post Posted : Sat 26 Sep - 12:52 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

merci pour la recette.

mon coton est des plus banals et non fait pour cela. c'est juste un fil de coton qui servait à fermer des sacs en papier, de la récupération donc.
Comme il est assez fin, je le tressais.

Mais il faudrait sans doute réessayer avec du fil plus gros d'un seul tenant et le laisser plus longtemps dans la cire.

Dès que je me prends le temps, je ferais part de mes résultats. et si ça ne marche toujours pas, je me résignerai peut-être à utiliser un mèche non primé spécial bougie.

mais en quoi consiste cette mèche? elle a une particularité?

Back to top

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Post Posted : Sat 26 Sep - 20:14 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Non, aucune particularité, c'est juste une mèche en coton pour bougie vendue au mètre.

Ça a comme avantages de te permettre de couper la longueur exacte dont tu as besoin et de couter moins cher par rapport aux mèches toutes prêtes (c'est-à-dire déjà primées et avec le petit socle métallique).

Back to top

Omrâan

Masculin

Post Posted : Mon 19 Oct - 13:09 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

voici les résultats du test numéro 2.
mèche d'à peu près 3mm, c'est une double tresse d'un fil plus fin en coton.
Si vous fabriquez des moules en cartons, comme j'ai fait, faites attention!, c'st plus liquide que l'eau, et ça durcit très lentement la cire, donc il faut mettre du scotch partout autour du moule en carton (j'ai perdu un quart de la cire qui à traverser aux angles, avant que je ne mette du scotch partout autour.
Puis finalement je suis arrivé à allumer la bougie, mais elle fais une flamme toute petite et au bout de trente ou quarante minutes, elle fini par s'éteindre.
Je pense en fait que la mèche ne draine pas assez vite la cire liquéfiée.
Donc je pense que je vais commander des mèches pobougie, que je primerais moi-même.
C'est où qu'on commande les moins chers? il existe des mèches écolo? merci pour tout...

Back to top

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Post Posted : Tue 20 Oct - 16:57 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Merci pour ton retour d'expérience.
Ça montre bien que la texture de la mèche est primordiale pour assurer une combustion correcte.

Mèche écolo ?
Je ne vois pas trop quoi te dire à ce sujet, les mèches proposées pour un usage habituel sont 100% coton et je n'ai jamais vu mention de la manière dont il a été cultivé (si c'est de cet aspect de l'écologie dont tu voulais parler).

Pour les prix, si tu achètes sur Internet, le problème ce sont les frais de port facturés qui, souvent, ne sont pas proportionnés au poids de ta commande et donc t'incite à commander en même temps d'autres produits.

Back to top

Omrâan

Masculin

Post Posted : Mon 26 Oct - 20:31 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

ok merci Yllen!

Pour les mèches en fait je m'inquiétais qu'elles ne soient enduites de certains produits chimiques (dérivés du pétrole ou autre) pour assurer une meilleure combustion ou quelque chose comme ça. Car à la base, en plus du soucis écologique, il y avait un soucis sanitaire! J'ai entendu en effet que les bougies  base de paraffine dégage des éléments cancérigènes lors de la combustion. J'ose espérer qu'avec de la cire naturelle, il n'est rien de tel.
Mais si tu as des informations plus sérieuses là dessus, je suis preneur! Merci pour tout en tout cas.

Back to top

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Post Posted : Tue 27 Oct - 17:04 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Les mèches enduites le sont avec de la paraffine en général, donc ni plus ni moins dangereuse que la paraffine de la bougie elle même (sachant que la paraffine est un dérivé du pétrole).
Bien sûr il faut éviter les mèches à cœur de plomb, mais bon je ne sais pas si ça se fait encore ce truc.
Et mettre une mèche bien adaptée à la cire et à la taille de la bougie pour qu'un maximum de composants nocifs soient consumés par la flamme.

Sinon, pour éviter les dérivés du pétrole, il y a les différentes cires végétales ou la cire d'abeille.
A la base ça parait plus sain et en plus c'est une ressource renouvelable.
Mais comme toute combustion peut produire des composants nocifs... (une simple grillade au feu de bois développe des substances cancérigènes), je ne saurais te dire si c'est vraiment inoffensif.

Si tu veux des infos plus techniques et complètes sur la combustion d'une bougie, regarde cette page du site bougies.info :
http://www.bougies.info/cm_article.asp?ID=WICK0007

Back to top

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Post Posted : Thu 29 Oct - 05:28 (2009)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

hello,

Attention à la définition de la "paraffine" Smile
En lisant ça on pourrait croire que la paraffine est un dérivé du pétrole, c'est à dire "fabriqué à l'aide du pétrole".

Mais ce n'est pas du tout le cas...
La paraffine est extraite des schistes bitumeux. En gros elle se situe à proximité des gisements de pétrole, dans la roche.
C'est la première matière qui sort juste après l'eau quand on chauffe ces blocs "rocheux".

--

Substance sans danger conformément au Réglement (CE) 1907/2006.

Précautions :

Indications générales: N/A.
-----
Inhalation: N/A.
-----
Contact avec la peau: N/A
-----
Yeux: N/A.
-----

Dans sa version la plus pure elle peut être ingérée par l'homme et l'animal (laxatifs etc...)

Back to top

aux2mondes

Post Posted : Fri 29 Jan - 16:47 (2010)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Bonjour,
tu me surprends  je ne pensais pas que la paraffine venait de ça, en cherchant un peu j'ai trouvé ça..
Paraffine:
(du latin parum affinis, [peu d'affinités])
Produit obtenu à partir de distillats, constitué essentiellement par un mélange d'hydrocarbures saturés, solide à la température ordinaire, ayant une faible teneur en huile et une structure cristalline assez marquée.
   - ou -
Substance cireuse obtenue de la distillation des pétroles bruts. Il s'agit d'un mélange complexe d'alcanes supérieurs; résistant à l'eau et à sa vapeur et chimiquement inerte.
Alors si je comprends bien c'est quand même bien une fois le pétrole brut extrait qu'on en extrait la paraffine non??

Back to top

biogwen

Post Posted : Mon 27 Jun - 16:47 (2011)    Post subject : fabrication de mèche artisanale et naturelle Reply with quote

Pour info: les chandelles et cierges existent depuis le 15ème siècle, avant c'était des lampes à huile ou à suif. pour les mêches à utiliser pour la cire d'abeille: coton filé coton tressé ou chanvre surtout pas de lin. Pour la taille: ça dépend du diamêtre, de la flamme que tu veux.... perso j'utilise des mêches doubles d'un fil de 1 mm pour le coton et une mêche de 2.5 mm pour le chanvre.
Pense juste à bien imbiber la mêche avec de la cire fondue (2 minutes dans le bain marie) sinon ta mêche sera difficile à allumer.

Back to top

Bougies artisanales Forum Index .::. L'atelier de fabrication
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to :  
Retour en haut de la page

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation