- Bougies artisanales .::. Problème de débutant :)
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Problème de débutant :)
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. Questions techniques

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lauu7110

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Aoû - 23:38 (2011)    Sujet du message : Problème de débutant :) Répondre en citant

Bonsoir tout le monde Smile

Voilà, je suis novice dans la création de bougie, j'ai déjà fait quelques test et j'ai rencontré quelques petits problèmes...

Premièrement, je ne connait pas les doses pour mettre le parfum...
Et surtout ! Quand ma bougie est sèche et démoulée... Du côté où j'ai coulé la cire et qui reste vers la haut, j'ai un creux qui se forme vers l'intérieur de l'a bougie...c'est très embetant parce que si je fait une bougie dans un verre, le creux est au dessus ! Comment puis-je faire pour éviter ca ?
Et enfin, quand la bougie brule, elle fume fort noire. Est ce parce que je n'utilise pas du parfum " pour bougie" ou parce que les mèches sont trop grosses ?

J'espère que vous pourrez m'aider...

Merci d'avance Very Happy

Publicité

Message Posté le : Ven 5 Aoû - 23:38 (2011)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

biogwen

Message Posté le : Lun 8 Aoû - 08:30 (2011)    Sujet du message : Problème de débutant :) Répondre en citant

pour le "parfum"il faut utiliser des huiles essentielles mais pas n'importe lesquelles: vérifier que ce sont des huilles qui tiennent bien la chaleur.
Pour le creux, la réponse est simple: moule trop froid donc tu as fait une bulle.

Lauu7110

Féminin

Message Posté le : Lun 8 Aoû - 21:26 (2011)    Sujet du message : Problème de débutant :) Répondre en citant

Merci beaucoup je vais essayé mais comment les préchauffer en étant sûr qu'il ne se déforment pas ???

biogwen

Message Posté le : Mar 9 Aoû - 10:30 (2011)    Sujet du message : Problème de débutant :) Répondre en citant

ton moule est en quoi? tu  peux le tremper dans de l'eau très chaude. car la température maxi de l'eau est de 65°C et ton moule doit tenir la température de la fonte soit presque la même température.

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Mer 10 Aoû - 22:46 (2011)    Sujet du message : Problème de débutant :) Répondre en citant

bonjour Lauu7110    

tu ne precises pas quelle cire tu emploie ?   
si c'est de la paraffine, le creux au milieu est normal   
la paraffine se rectracte, il faut faire chauffer un peu de cire  
faire des trous avec une tige en bois autour de la meche, et couler la cire.    

de plus, quand on fait des bougies en contenant, on n'emploie pas la même cire que pour des bougies démoulables   
 si pour les bougies moulées, on a besoin d'une cire qui se rétracte pour démouler   
il faut une cire non rétractable pour une bougie en contenant, et elle gardera une surface lisse.    
si tu utilises une paraffine  pour bougie moulée, dans un contenant ,ce "probleme" est normal.    

si la meche fume    
est ce qu'elle a été paraffiné avant ?    
est ce que la taille est adaptée a la taile de la bougie ?    
est ce qu'elle n'est pas trop longue ( 1 /1,5 cm)    

Jazz
Invité

Message Posté le : Jeu 25 Aoû - 06:25 (2011)    Sujet du message : Problème de débutant :) Répondre en citant

Quelques conseils qui pourraient t'aider.

Conseils pour bougies sans paraffine (source Aroma-Zone)
"Pour choisir la ou les cires appropriées à votre bougie, voici quelques conseils :
- pour les bougies de senteur ou d'ambiance en contenants, les cires d'abeille sont les plus adaptées, toujours additionnées d'acide stéarique, de beurres et/ou d'huiles pour baisser le point de fusion et permettre à la bougie d'adhérer aux parois
- pour des bougies moulées, choisissez des cires dures comme les cires d'abeille, éventuellement en mélange avec l'acide stéarique
- pour les bougies de massage, optez pour la cire de soja, soit pure, soit agrémentée d'acide stéarique, d'huiles végétales ou de beurres pour baisser encore son point de fusion et renforcer ses propriétés cosmétiques

Pour parfumer vos bougies, utilisez les huiles essentielles peu inflammables ou des extraits aromatiques sans alcool.
Nous conseillons de n'utiliser que des huiles essentielles dont le "point éclair" (température à laquelle le produit devient inflammable) est supérieur à 65°C pour éviter que votre bougie ne présente un risque d'inflammation de la surface.
Voici une liste indicative d'huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 65°C : huiles essentielles d’Acore calamus, Amyris, Anis, Basilic tropical, Bois de guaïac, Bois de Hô, Bois de rose, Bouleau, Cade, Camomille allemande, Cannelle écorce, Cannelle feuilles, Cèdre de l'atlas, Cèdre de virginie, Citronnelle, Combawa, Copahu, Cyprès bleu, Estragon, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Géranium Egypte, Géranium bourbon, Girofle clous, Girofle feuilles, Inule odorante, Lantana, Lavande aspic, Lavande fine France, Lavande vraie Bulgarie, Lavandin grosso, Lavandin super, Lemongrass, Litsée citronnée, Livèche, Manuka, Mélisse,  Menthe citronnée, Menthe des champs, Menthe poivrée, Myrrhe, Myrte citronnée, Nard jatamansi, Origan vulgaire, Palmarosa, Patchouli, Petit grain, Rosalina, Santal albal, Vétiver, Xanthoxylum, Ylang-Ylang III, Ylang-Ylang complet,
absolues Baume du Pérou, Benjoin, Bourgeons de Cassis, Cassie, Champaca, Fève de Tonka, Frangipanier, Jasmin grandiflorum, Jasmin sambac, Mimosa, Mousse de chêne, Œillet, Osmanthus, Rose de Damas, Tubéreuse, Violette."

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Jeu 1 Sep - 10:45 (2011)    Sujet du message : Problème de débutant :) Répondre en citant

Comme le disais fort bien Vanille, il faudrait que tu nous dises quelle cire tu emploies (paraffine, mélange tout préparé, etc).

Pour le trou qui se forme au centre, si tu as utilisé de la paraffine c'est un phénomène normal. Il est toujours nécessaire, après solidification partielle de la bougie, d'ajouter un peu de cire dans le creux qui s'est formé au refroidissement. Un ou plusieurs remplissages peuvent être nécessaires selon la largeur de la bougie, à température légèrement plus élevée que celle du 1er versage.

Pour la fumée noire, il faut procéder par étapes et tester un à un chacun des éléments (cire, mèche, parfum, couleur).
Essaye d'abord de faire une bougie avec la cire seule et la mèche, sans ajout de parfum ni colorant.
Si elle fume toujours, cela peut venir de la taille de ta mèche, trop grosse par rapport à la largeur de ta bougie ou par rapport à la composition de ta cire (certaines cires nécessitent une mèche plus ou moins grosse pour une même largeur de bougie) ou trop longue (avant chaque allumage recouper la mèche à 1 cm grand maximum).

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:52 (2016)    Sujet du message : Problème de débutant :)

Bougies artisanales Index du Forum .::. Questions techniques
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation