- Bougies artisanales .::. Huiles essentielles
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Huiles essentielles
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. Trucs et astuces

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Salon

Féminin

Message Posté le : Dim 18 Mar - 11:36 (2012)    Sujet du message : Huiles essentielles Répondre en citant

Bonjour,

je viens de me mettre à la création de bougies.
j'aime les choses simples mais parfumées et colorées.
j'utilise des huiles essentielles achetées ou que je crée.
j'ai par contre un soucis pour la proportion à mettre.
environ 20g pour 423 g de cire : c'est ok mais mon flacon est en ml et la densité des huiles est plus faible que celle de l'eau donc c'est plus léger.
quelqu'un pourrait-il me dépanner ou me donner une astuce ?

Merci d'avance.

Publicité

Message Posté le : Dim 18 Mar - 11:36 (2012)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Mar - 15:56 (2012)    Sujet du message : Huiles essentielles Répondre en citant

Bonjour Salon,

Je pense que l'on peut considérer que les huiles essentielles ont une densité comparable à celle de l'huile de table qui est aux environs de 0,92 (par rapport à la densité de l'eau qui est de 1).
20 ml d'eau pèsent 20 grammes donc, 20 ml d'huile pèsent 18,4 grammes (20ml x 0,92) et réciproquement 20 grammes d'huile font en volume 21,7ml (20g / 0,92).
C'est approximatif mais ça suffit pour doser le parfum à mettre dans une bougie.

Ceci dit, pour un même volume ou poids, chaque huile essentielle va avoir un pouvoir parfumant différent...
Il faudra tester en augmentant ou diminuant la quantité pour trouver le dosage idéal (et en le notant) pour chacune d'elle.

Salon

Féminin

Message Posté le : Lun 19 Mar - 16:52 (2012)    Sujet du message : Huiles essentielles Répondre en citant

Merci pour cette info.

Je pense que je suis donc largement en dessous de la dose maxi qui est d'environ 20g pour 423g de cire (une once) mais ça va finir par être onereux !!

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mar 20 Mar - 10:51 (2012)    Sujet du message : Huiles essentielles Répondre en citant

Oui, le parfum est la partie la plus onéreuse (et de beaucoup) de la bougie.

Mais il n'est peut-être pas nécessaire de mettre cette dose, comme je le disais plus haut, le pouvoir parfumant de chaque huile essentielle est variable.

Fais des tests avec le quart, la moitié par exemple, cela pourrait suffire à avoir déjà une bougie bien parfumée.

Salon

Féminin

Message Posté le : Mar 20 Mar - 11:31 (2012)    Sujet du message : Huiles essentielles Répondre en citant

Bonjour Yllen.

J'ai effectivement remarqué que certain parfum était plus violent que d'autres.
J'ai recemment acheté des huiles essentielles bio en GS : le petit olivier.
leur service client ( basé à Salon de provence ! ) m'a fait parvenir leur point d'inflammation.
par contre existe- t'il une echelle d'intensité dans l'odeur ? je vais voir avec eux.
le probléme c'est qu'ils vont arrêter leur production. c'est dommage car leurs huiles sont assez abordables même si le conditionnement est petit.
Si je trouve des infos, je les fait passer sur le forum.

Bonne journée

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 21 Mar - 13:00 (2012)    Sujet du message : Huiles essentielles Répondre en citant

Bonjour Salon,

C'est une question intéressante que tu soulèves là.
S'il pouvait y avoir une échelle de base sur l'intensité des odeurs, ça faciliterait pas mal de choses.
Mais le matériau (cires ou autre) dans lequel est incorporé le parfum a une grande importance pour la restitution plus ou moins puissante de son odeur.
Voir l'exemple du Vybar qui, à trop fort dosage, neutralise carrément l'huile parfumée et donc ses molécules odorantes.

Bonne journée

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message : Huiles essentielles

Bougies artisanales Index du Forum .::. Trucs et astuces
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation