- Bougies artisanales .::. Bougie iceberg
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bougie iceberg
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. La galerie
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Lun 17 Mar - 00:29 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

J'ai donc mis en pratique ce que EKO Corinne BACH nous a conseillé dans l'un de ses premiers messages : ma première bougie iceberg...

Je suis impatiente de voir ce que cela va donner quand elle brûlera! Wink

Chawna
Extrait de la chanson "Peace on Earth" - U2

Publicité

Message Posté le : Lun 17 Mar - 00:29 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 03:11 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Chawna a écrit:
J'ai donc mis en pratique ce que EKO Corinne BACH nous a conseillé dans l'un de ses premiers messages : ma première bougie iceberg...

Je suis impatiente de voir ce que cela va donner quand elle brûlera! Wink

Chawna

Bonjour !
Je trouve votre forum grâce à google, je cherchais des technique de bougies-glaçons Smile

Je me suis laché avec cette technique ces derniers temps, c'est pas toujours évident mais les résultats commencent à tomber :p

Une bougie centrale (pilier rond) avec la déco glaçon autour, les effets lumineux sont étonnant Surprised

Sur le même principe : une "braise"

Allumée :

J'adore cette technique !

Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 07:58 (2008)    Sujet du message : Bienvenue ! Répondre en citant

Bonjour Pascal et bienvenue sur notre forum!

Je suis très heureuse d'accueillir un nouvel apprenti cirier qui a l'air de se débrouiller très bien ma foi! Effectivement les résultats sont très très sympa pour tes bougies iceberg. Depuis combien de temps pratiques-tu la bougie?

Le temps me manque pour le moment mais je te dis à très bientôt sur notre forum.

Chawna

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 13:50 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Chawna a écrit:
Bonjour Pascal et bienvenue sur notre forum! Je suis très heureuse d'accueillir un nouvel apprenti cirier qui a l'air de se débrouiller très bien ma foi! Effectivement les résultats sont très très sympa pour tes bougies iceberg. Depuis combien de temps pratiques-tu la bougie?
Le temps me manque pour le moment mais je te dis à très bientôt sur notre forum.

Chawna

Bonjour, merci !
Et bien en fait je suis passionné de bougies depuis 1990, je ne faisais que de la bougie "classique".

Aujourd'hui, les circonstances de la vies faisant, j'en fais mon métier (enfin j'essaie  Exclamation )

"Pascal Schaan" est un pseudo, j'aime bien me promener anonymement sur les forums dédiés à la bougie Smile

Très joli forum en tout cas !

A bientôt.

Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 14:44 (2008)    Sujet du message : Youpi! Répondre en citant

Depuis 1990! mais c'est super!!! Je suis trèèèès heureuse de pouvoir compter un pro parmi nous! On aura sans doute pleins de questions à te poser (enfin celles qui s'intéressent réellement à la bougie, parce que certains se sont inscrits et n'ont encore pas participé... ). 

Personnellement je me réserve quelques heures pendant mes WEs pour mettre mes talents à l'épreuve, mais j'aimerais pouvoir y consacrer plus de temps. Ca doit être super de pouvoir en faire son métier. Est-ce que tu as une boutique? Est-ce que tu as fait des stages pour apprendre les bases?

Merci par avance pour ta contribution! C'est Yllen qui va être contente! hihi

A bientôt !

Chawna

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 16:17 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Oh ben oui, j'suis contente de chez contente !
Bienvenue dans notre petit monde, Pascal, c'est très gentil de la part d'un pro de se poser là un instant.

Je crois que, tout à coup, j'ai un blocage, là... j'étouffe de ravissement et de questions et je ne voudrais pas t'étouffer par la même occasion.

Mais, hum... déjà au sujet des bougies en photo ici, pour la blanche par exemple, quelle cire/mélange as-tu utilisé (elle est vraiment d'une blancheur de neige) ?
Et pour avoir des trous aussi petits, tu as mixé tes glaçons ?
Et au sujet de la "braise", pour la 2ème couleur (une sorte de kaki?) j'essaye de me représenter la manipulation pour obtenir ces légères traînées, jonglage avec 2 casseroles, avec 3, baguette magique, 3ème main...
Hypothèse simpliste avec 2 mains et 2 casseroles : un coup de braise, un p'tit coup de kaki, un p'tit touillage (euh avec les glaçons c'est pas trop pratique, va peut-être falloir y renoncer), et hop un grand coup de braise et tip un p'tit chouille de kaki.
En plus tu prends des photos tip top.

Chawna, ton iceberg mauve me plait aussi beaucoup. Tu as mis 2 tons, non ?

A bientôt.

Yllen

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 19:52 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Chawna a écrit:
Depuis 1990! mais c'est super!!! Je suis trèèèès heureuse de pouvoir compter un pro parmi nous! On aura sans doute pleins de questions à te poser (enfin celles qui s'intéressent réellement à la bougie, parce que certains se sont inscrits et n'ont encore pas participé... ).  Personnellement je me réserve quelques heures pendant mes WEs pour mettre mes talents à l'épreuve, mais j'aimerais pouvoir y consacrer plus de temps. Ca doit être super de pouvoir en faire son métier. Est-ce que tu as une boutique? Est-ce que tu as fait des stages pour apprendre les bases?

Merci par avance pour ta contribution! C'est Yllen qui va être contente! hihi

A bientôt !

Chawna

Bonsoir !
Personnellement j'y passe beaucoup de temps depuis un an ^^  (parfois jusqu'à 2h du matin Surprised )

Oui j'ai une boutique mais uniquement sur internet pour l'instant. Si je me promène en anonyme c'est justement pour éviter d'en parler car au final les passionnés ne savent jamais si je suis là pour faire ma pub ou par passion (je n'aime pas ce sentiment).
J'aime cotoyer des passionné(e)s de bougies, c'est pour ça que je suis là Smile

Je n'ai jamais fait de stage, c'est une histoire rocambolesque qui m'a conduit un jour à commander de la cire et des moules !

Je vais essayé d'être bref ^^
En 1990 je suis touché par le chômage :/
En cherchant du travail (dans l'automobile lol) je tombe sur une personne qui me dit vouloir démarrer une entreprise de vente de bougies à domicile.
Je n'y connait rien à la cire mais je suis curieux. Je le fréquente régulièrement pour voir sa progression. Et puis un jour il me dit "ça y-est ! je reçois mes bougies ce soir !" (grosse livraison d'un artisan cirier d'un autre département).
Le soir même je le rejoins au lieu de livraison pour découvrir les merveilles qui allaient arriver Smile

La livraison arrive, il commence à déballer et à regarder, puis il devient "vert"... je sens que quelque chose ne va pas Surprised

Finalement les "curieux" sont invité à le laisser entre 4 yeux avec le fournisseurs, je rentre chez moi.
Le lendemain il me téléphone et me dit "je suis dans une mouise totale !  je n'ai pas pu prendre la livraison car la qualité n'était pas au RDV, et j'ai embauché des vendeurs !" berf,  (ouille...)

Je le rencontre 2 jours plus tard, je constate le même désarrois :/
Il me parle beaucoup du produit principal qu'il voulait vendre : une "boule" de 10cm de diamètre avec différentes décorations peintes etc..

Ni une ni deux, je fonce sans rien dire à personne dans une boutique de loisir créatif, j'achète un livre sur les bougies, de la paraffine, de la stéarine, mèche...
Et dans le magasin de luminaire juste à coté j'achète un globe en verre normalement réservé à l'éclairage ! (on ne rigole pas Surprised )

Je vous passe les détails, je coule de la cire dans ce globe, je le casse pour la sortir, et je la décore soignesement....
Puis je montre le résultat final à ce monsieur Smile

(petit rappel, je suis au chômage à l'époque ^^ ) : il tombe de sa chaise Surprised finalement il appel sont comptable pour qu'il nous rejoingne immédiatement et me propose de monter un atelier de bougies !

On a roulé comme ça pendant 2 ans puis il a arrêté cette activité, j'ai donc repris la mienne (dans l'automobile arf...), mais je savais qu'un jour je reviendrais la dessus....

Histoire folle non ? mais bien réelle !  (Joe si tu me lis, tu dois bien te marrer Wink )

Voilà tout est dit, ou presque !

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 20 Nov - 20:07 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Yllen a écrit:
Oh ben oui, j'suis contente de chez contente ! Bienvenue dans notre petit monde, Pascal, c'est très gentil de la part d'un pro de se poser là un instant.Je crois que, tout à coup, j'ai un blocage, là... j'étouffe de ravissement et de questions et je ne voudrais pas t'étouffer par la même occasion.

Mais, hum... déjà au sujet des bougies en photo ici, pour la blanche par exemple, quelle cire/mélange as-tu utilisé (elle est vraiment d'une blancheur de neige) ?
Et pour avoir des trous aussi petits, tu as mixé tes glaçons ?
Et au sujet de la "braise", pour la 2ème couleur (une sorte de kaki?) j'essaye de me représenter la manipulation pour obtenir ces légères traînées, jonglage avec 2 casseroles, avec 3, baguette magique, 3ème main...
Hypothèse simpliste avec 2 mains et 2 casseroles : un coup de braise, un p'tit coup de kaki, un p'tit touillage (euh avec les glaçons c'est pas trop pratique, va peut-être falloir y renoncer), et hop un grand coup de braise et tip un p'tit chouille de kaki.
En plus tu prends des photos tip top.

Chawna, ton iceberg mauve me plait aussi beaucoup. Tu as mis 2 tons, non ?

A bientôt.

Yllen

Bonsoir !

Alors pour répondre à tes questions : Le mélange que j'utilise pour le "glaçon" est une cire de moulage + vybar (pas trop pour éviter une opacité trop soutenue). Elle est bien blanche oui, je fais aussi un autre modèle en ajoutant une légère touche de bleu (très léger), ça donne un coup de froid à l'oeil :p

En patrique c'est simple : je pose un pilier rond au milieu du moule à photophore, je coule 5mm de cire au fond pour l'emprisonner, puis ensuite je rempli de glaçons (vous connaissez la suite Wink )

Les glaçons ne sont pas "mixés". J'utilise des sachets à glaçon, c'est pratique. Ensuite je les extrait dans un grand "torchon" que je referme et je les casse au marteau !
Les morceaux ne dépassent pas 2cm. Les trous plus petits proviennent de la "neige" qui ce forme dans le torchon, j'en prend un peu dans chaque poignet de glaçons pour partager cet effet sur toute la pièce (enfin j'essai..).

Pour la "braise" c'est le même principe mais avec des morceaux de glaçon encore plus petit.
La 2eme couleur n'est pas kaki (la photo trompe un peu), il s'agit de brun-foncé et d'orange fluo (j'ai testé avec du noir mais ça "blanchie" à cause du refroidissement rapide, c'est moins beau, quoique plus réaliste pour une "braise").

Avant tout je coule une épaisseur de 5mm dans le fond du moule. Quand c'est dur je rempli de glaçons, je prends le brun-foncé et j'en fait couler très peu à chaque coin. Il faut aller suffisemment doucement pour que ça refroidisse en cours de route (sinon on rempli le bas d'1cm de brun à l'horizontal :/ ), et asse vite pour éviter d'obstruer le "chemin" disponible entre les glaçon, car l'orange doit pouvoir y passer juste après...

Une minute plus tard (voir même 30s) je coule généreusement l'orange fluo jusqu'en haut. J'ajoute à nouveau quelques gouttes de brun au chaque coins, je passe un coup de décapeur thermique pour uniformiser la surface sans pour autant mélanger les couleurs.

Je laisse durcir, le haut du moule étant le haut de ma bougie, je prend soin de bien fignoler cette surface au décapeur (une nouvelle fois après refroidissement si necessaire).

Petite précison : pour couler dans le grand moule il faut une cire à 75°, pour le petit moule il vaut mieux 80° (voir plus) car sinon ça ne descend pas jusqu'en bas...

A bientôt Smile

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Ven 21 Nov - 12:59 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, Pascal.

C'est vrai que l'histoire de ta conversion à la fabrication de bougie est étonnante, étant moi-même tombée dans le chômage il y a très peu de temps, ça me fait rêver.

Mais revenons un peu sur terre, est-ce que tes activités variées te laissent le temps (et l'envie) de donner des cours/stages, de fabrication de bougies bien entendu (quoique par moment ça ne me déplairait pas de savoir décortiquer ma voiture et d'y comprendre quelque chose Wink ) ?

Je pollue un peu l'index "La galerie" là, va peut-être falloir en créer un "Spécial Questions à Pascal"...

Yllen

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Ven 21 Nov - 13:35 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Yllen a écrit:
Merci pour toutes ces précisions, Pascal.
C'est vrai que l'histoire de ta conversion à la fabrication de bougie est étonnante, étant moi-même tombée dans le chômage il y a très peu de temps, ça me fait rêver.

Mais revenons un peu sur terre, est-ce que tes activités variées te laissent le temps (et l'envie) de donner des cours/stages, de fabrication de bougies bien entendu (quoique par moment ça ne me déplairait pas de savoir décortiquer ma voiture et d'y comprendre quelque chose Wink ) ?

Je pollue un peu l'index "La galerie" là, va peut-être falloir en créer un "Spécial Questions à Pascal"...

Yllen

Bonjour !

Des cours/stages ?  oulalaaa..
J'ai moi-même besoin de conseils ou de faire des recherches chaque jour pour faire évoluer mon modeste travail Smile

Ce qui est tout a fait possible c'est d'échanger des idées ou des techniques dans ce forum par exemple. Il ne faut pas croire non plus que je sais tout faire Smile
J'y passe beaucoup de temps donc j'évolue peut-être plus vite qu'un(e) passionné(e) qui y passe 2h par semaine, c'est évident.
Par contre je n'ai pas encore inventé "LA bougie", une technique nouvelle par exemple...  mais ça viendra ! :p

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Lun 24 Nov - 13:48 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Et encore quelques précisions, s'il te plait :

Quand tu dis "je pose un pilier rond au milieu du moule à photophore", est-il essentiel que la cire de ce pilier soit de même composition que celle de l'extérieur ?

Tu utilises pas mal le décapeur thermique, mais ça doit être assez délicat à manier, ça chauffe fort ce truc là... Quel est son avantage par rapport au sèche-cheveux (si tu as déjà testé cette technique) ?

Et ... merci !

Yllen

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Lun 24 Nov - 16:38 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Yllen a écrit:
Et encore quelques précisions, s'il te plait :
Quand tu dis "je pose un pilier rond au milieu du moule à photophore", est-il essentiel que la cire de ce pilier soit de même composition que celle de l'extérieur ?

Tu utilises pas mal le décapeur thermique, mais ça doit être assez délicat à manier, ça chauffe fort ce truc là... Quel est son avantage par rapport au sèche-cheveux (si tu as déjà testé cette technique) ?

Et ... merci !

Yllen

Bonjour !

Non il n'est pas necessaire d'avoir une composition identique entre la cire du pilier et du photophore.
Il se trouve que c'est la même pour le miens, mais c'est parce qu'il n'y avait aucune particularité technique qui m'obligeait à en choisir une autre Smile

Mon décapeur thermique à 3 positions d'utilisation, la première est bien parce que ça soufle peu, par contre c'est vrai que ça chauffe dur, faut être prudent.

L'inconvénient du sèche-cheveux, que j'utilise dans d'autre cas pour finir de sculpter quand le téléphone à sonné entre temps :s , c'est qu'il soufle trop fort pour une chaleur trop faible.
Le résultat c'est que, comme il faut insister plus longuement, la bougie se réchauffe sur une épaisseur plus importante, voir même parfois complètement. Ca donne des effets mat et granuleux en surface pour les parties de la bougie qui sont au contact du moule :/

Ca peut fonctionner, mais j'ai eu des problèmes de ce genre donc je préfère chauffer dur, de plus loin, sans réchauffer la bougie à coeur, et surtout sans soufler la cire à des endroits ou je n'ai pas encore obtenu 70° (décolement etc.. par la suite :/ )

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 26 Nov - 14:51 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Ça me donne bien envie d'en acheter un, décapeur thermique.

Mais il y en a tellement, je ne voudrais pas faire le mauvais choix.
Sur le tien, quelle est la température (que j'imagine être la plus basse) que tu utilises pour les bougies ?

Yllen

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 27 Nov - 23:19 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

Yllen a écrit:
Ça me donne bien envie d'en acheter un, décapeur thermique. Mais il y en a tellement, je ne voudrais pas faire le mauvais choix.
Sur le tien, quelle est la température (que j'imagine être la plus basse) que tu utilises pour les bougies ?

Yllen

Bonsoir,
euhhh sincèrement je n'en sais rien Surprised
C'est comme tout, je fais au feeling, et quand le résultat est impeccable je prend beaucoup de note.

De toute facon ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir l'oeil...  le petit coup de brillant que prend la cire quand elle arrive à son point de fusion déclenche automatiquement l'éloignement du décapeur ^^

Ce que je peux dire c'est que même en position mini c'est très très chaud, puisque par mégarde j'ai fait fuir un moule en acier qui était soudé à l'étain :/  (point de fusion 505 Kelvin, soit 232 degrés celsius environ !)

Attention au polycarbonate... il faut être prudent, mais une fois qu'on a le coup de main tout se passe bien.

D'ailleur je ne coule plus une seule bougie sans avoir légèrement préchauffé l'extérieur du moule avec ce même décapeur (de loin, polycarbonate ou métal).  Ce qui me permet de couler les huiles parfumées à 70° maxi sans pour autant avoir des effets blush sur la bougie finie à cause du refroidissement trop rapide de la surface... (mais ça je ne devrais pas le dire Wink )

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Ven 28 Nov - 00:54 (2008)    Sujet du message : Bougie iceberg Répondre en citant

J'en ai vu qui ont une température mini de 50° C, ça devrait le faire.

Ça a l'air de quoi un "effet blush" ?

Yllen

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:47 (2016)    Sujet du message : Bougie iceberg

Bougies artisanales Index du Forum .::. La galerie
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation