- Bougies artisanales .::. Cire à modeler
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Cire à modeler
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. Où trouver les matériaux?
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Sica
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Oct - 11:17 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Je recherche de la cire à modeler...
Je commande sur Mondo Bougies habituellement.

Est-ce que la cire microcristalline dure est facile à modeler ?

http://www.mondo-bougies.com/cires-microcristallines/1778-cire-microcristalline-dure

Publicité

Message Posté le : Lun 14 Oct - 11:17 (2013)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Oct - 13:51 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Je ne comprends pas l'explication donnée.

Pour ce que j'en sais
il existe de la microcristalline soft qui , ajoutée a la paraffine la rend plus molle retarde le durcissement et permet de la modeler, le la découper finement

de la microcristalline hard qui va durcir la paraffine pour en faire des ouragans
ces cires  additives sont vendues en petites quantités puisqu'on ajoute un faible pourcentage à la paraffine
on retrouve une explication là

http://www.bougies.info/cm_article.asp?ID=WAXES0004

Depuis quelques années, on trouve des paraffines avec additifs, donc prêtes à l'emploi pour faire soit des bougies sculptées soit des ouragans

exp cire pour bougies scuptées donc souple (soft)
http://www.afairesoimeme.com/8700-cire-a-modeler.html

cire pour ouragan donc dure (hard)
http://www.mondo-bougies.com/cires-et-gels/1471-paraffine-haute-temperature…

pour mon cas, j'ai acheté de la cire a modeler donc souple pour faire des bougies roulées
j'ai acheté celle là
http://shop.gildewerk.com/product_info.php/cPath/1_5_137/products_id/136
cire a modeler Gildewerk

donc je ne comprend pas ce qu'est cette cire
elle est microcristalline dure mais s'emploie pour de la sculpture qui necessite une cire molle
et elle est vendu en  5 kg  donc on pourrait penser que , comme l'autre, (haute température ) elle est prete a l'emploi.
Et t il est dit qu'on doit en mettre un faible pourcentage

alors, je ne sais pas , ou je n'ai pas compris Confused

Sica
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Oct - 14:08 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Oki oki je pense bien que je l'achèterai sur Gildewerk aussi.
Vaut mieux peut être pas que je m'aventure avec cette microcristalline ^^

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Lun 14 Oct - 14:50 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

le mieux est de leur demander plus d'explications, c'est peut-etre juste que ça manque de clarté ou pas assez détaillé ce qui peut prêter a confusion.

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Oct - 16:41 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

J'ai trouvé d'autres infos.
en fait, je crois que la confusion vient des appellations qui sont parfois différentes selon les vendeurs et le sites et la traduction;

Sur un livre il est parlé de 3 micro cristallines

La "soft" qui est modelable à la main, trés souple

la cire à  "tailler" donc pour les bougies scuptées, qui est "dure" mais qui refroidie plus lentement et qui permet le découpage ou faire des bougies roulées

la "hard" qui a un point de fusion élevée , elle est plus longue a fondre donc convient aux photophores, inclusions...

par contre, soit c'est en additif soit c'est du prêt a l'emploi

Et c'est ça qu'il faudrait 's'assurer pour cette cire, est ce que vraiment, elle est a mélanger a 20 % ?

J'ai fait un tour sur divers fournisseurs et il semble que ce soit toujours du prête a l'emploi, surtout en plaque

exp
http://www.afairesoimeme.com/8703-cire-pour-bougies-a-sculpter-5kg.html

chez candelis
http://www.candelis.fr/index.php?option=com_content&view=article&id…

voir le lien plus haut de gildewerk egalement

Mondo Bougies

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Nov - 19:54 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Bonjour à vous,

Celle-ci est la première fois que je pends la parole sur le forum, donc je me présente : je m'appelle Barbara et je m'occupe de Mondo Bougies.
Merci Vanille pour avoir approfondi le sujet concernant les cires micro-cristallines  Smile

Sica pour répondre à vos questions, je me permet de revenir sur les propriétés de la cire que nous proposons.

Les cires micro-cristallines sont, comme la paraffine, dérivées du pétrole. Cependant leur structure est différente de la paraffine, il s'agit en effet d'une structure formée de microcristaux. Cette particularité, les caractérise par : leur viscosité, leur point de fusion et leur point de pénétration.
Comme Vanille l'a expliqué, une selection de plusieurs types de cires micro est faite sur le marché. Certains fabricants les classifient en trois grandes familles :
- Cire micro-cristalline "laminating grade", présentant un point de fusion compris entre 54,4 et 76,7°C
- Cire micro-cristalline "coating grade", présentant un point de fusion compris entre 76,7 et 85°C
- Cire micro-cristalline "hardening grade", présentant un point de fusion compris entre 85 et 93.3°C

D'autres, les classifient en trois grandes familles :
" Soft", point de fusion compris entre 65,5 et 71°C
"Hard", point de fusion compris entre 76,5 et 82°C

C'est par ailleurs ce que nous avons fait avec la notre qui présente un point de fusion entre 76 et 82°C selon arrivage.
En réalité, pour la réalisation de bougies sculptées, le point de fusion d'une cire micro-cristallines n'est pas LE déterminant. Le point de pénétration est plutôt un élément à prendre en compte.

Pour info, le point de pénétration permet de mesurer à une température précise (25°C pour la plupart des fois) le degré de pénétration de l cire. Plus une cire aura un point de pénétration élevé, plus elle sera malléable).
La cire micro-cristalline proposée dans notre boutique présente un point de pénétration de 29 (pénétration à 25°C, 1/10mm). Relevant d'une notion très technique,  cette dernière information, faisait défaut sur notre fiche produit, elle vient d’être rajoutée.

Voici une des classifications des cires micro-cristallines par point de pénétration :

- Point de pénétration 20-40 dmm - bougies coulées (contenants), bougies sculptées
- Point de pénétration 15-25 dmm - industries chimiques, alimentaires, bougies (coulées ou sculptées)
- Point de pénétration 5-12 dmm - bougies piliers, moulées, votives

Il est conseillé de mélanger la micro-cristalline à la paraffine pour deux raisons essentiellement :
- Une utilisation de la micro pure serait plutôt difficile : elle est trop collante et trop malléable, la combustion de la bougie serait compromise, voir impossible à cause des caractéristiques de ses microcristaux.
- Le cout d'une utilisation pure, est décidément plus élevé que lorsqu'elle est utilisée mélangée.

Pour info : notre paraffine "haut point de fusion" ne contient pas d'additifs. Il s'agit d'une simple paraffine avec un point de fusion plus élevé que la 56/58 proposée sur notre site. Cette paraffine est utilisée pour la réalisation de photophores, mais peut être utilisée pour créer des piliers par exemple. Elle est proposée en plaques pour des raisons de couts d'approvisionnement, elle peut être "additivée" si nécessaire.

J'éspere Sica avoir répondu à vos questions Smile

A' bientôt !

Barbara

Visiter le site web du posteur        

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Nov - 20:45 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Bonjour Barbara
merci pour ces infos.
effectivement c'est assez complexe et pas facile à s'y retrouver quand on a pas toutes les infos.

Mais je ne comprends pas bien.

Citation :

La cire micro-cristalline proposée dans notre boutique présente un point de pénétration de 29

Citation :

Point de pénétration 20-40 dmm - bougies coulées (contenants), bougies sculptées
- Point de pénétration 15-25 dmm - industries chimiques, alimentaires, bougies (coulées ou sculptées)

Donc la cire proposée correspond aux indices de pénétration pour faire des bougies sculptées, alors pourquoi faut-il la mélanger avec 80 % de paraffine ?

le point de pénétration sera bien plus faible dans ce cas  ?

Je dis ça parce que j'ai acheté de la cire a rouler/sculptée  en plaque à des endroits différents   et il ne faut pas la diluer
Ce sont des cires prêtes à l'emploi qui restent souples environ 10 mn puis elles commencent a durcir.
Ce n'est pas collant c'est juste souple.

As tu fais des essais en employant la cire seule puis avec 80 % de paraffine pour voir le temps que l'on a pour la manipuler ?

Si effectivement, cette cire s'emploie avec 80% de paraffine pour un résultat "temps"  de 10 /15  mn, c'est de la microcristalline pure , on peut la considérer comme un additif au même rang que la stérarine  ou le vybar.

Alors que la cire en plaque "a sculpter" est un melange de paraffine/microcristaline

Mondo Bougies

Féminin

Message Posté le : Ven 15 Nov - 21:34 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Vanille,

En effets c'est comme vous le dites :

vanille a écrit:

Si effectivement, cette cire s'emploie avec 80% de paraffine pour un résultat "temps"  de 10 /15  mn, c'est de la microcristalline pure , on peut la considérer comme un additif au même rang que la stérarine  ou le vybar.

Alors que la cire en plaque "a sculpter" est un melange de paraffine/microcristaline

Cette cire est proposée par ailleurs en boutique sous la catégorie : cires microcristallines, elle n'est pas prête à l'emploi, car elle n'est pas conçue, à différence des produits dont vous parlez, spécialement pour la réalisation de bougies sculptées. C'est pour cela que nous la préconisons avec un dosage de 20% pour la réalisation de bougies sculptées et avec un dosage à 10% pour la réalisation de bougies piliers.

Si vous avez besoin d'autres infos, n’hésitez pas.

A bientôt,

Barbara

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Sam 16 Nov - 11:52 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Merci Barbara
donc , là  on parle bien de l'additif

question (oui, j'en ai d'autres  Wink   )

Il est conseillé un mélange  à 20% pour obtenir un ralentissement du durcissement de la cire afin de la sculpter/modeler;

Le taux de pénétration donné se modifie quand la micro cristalline  est diluée à 80 % ?

En principe , on a une donnée pour un produit fini, pas pour un produit amené a etre dilué a 80, 90 %...

sinon quelle pénétration pour une dilution a 90% et surtout si on augmente le % de micro cristalline ?

exp :  40% de micro cristalline. Est ce que l'on augmente la pénétration pour s'approcher de celui d'une cire a modeler (45/50 dmm )

Mondo Bougies

Féminin

Message Posté le : Dim 17 Nov - 22:59 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Bonsoir Vanille,

Les informations techniques relatives à la cire cristalline sont propres à cette cire. Cependant, ces mêmes caractéristiques lui permettent de conférer certaines propriétés à la base utilisée.

Nous les avons citées pour permettre de comprendre pourquoi une cire micro-cristalline "hard" a été préconisée pour la réalisation de bougies sculptées.

En effet, elle est nommée ainsi de par son point de fusion, cependant son point de pénétration et sa structure (micro) lui permettent d'être utilisée dans la réalisation de ce type de bougies.

Il existe dans le commerce, des cires avec un point de pénétration bien supérieur à celui de la cire micro-cristalline, mais celles-ci ne possèdent pas du tout ses mêmes caractéristiques, leur emploi, en complément de la paraffine, ne serait donc par souhaitable pour la réalisation d'une bougie sculptée.

Donc pour répondre à vos questions :
vanille a écrit:

Le taux de pénétration donné se modifie quand la micro cristalline  est diluée à 80 % ?

Oui, (tout comme le point de fusion), cependant ses propriétés permettent de conférer de la plasticité à la paraffine qui ne possédé pas (ou peu) cette caractéristique.

vanille a écrit:

sinon quelle pénétration pour une dilution a 90% et surtout si on augmente le % de micro cristalline ?

Il faudrait analyser le mélange ainsi obtenu, qui très probablement n'aurait ni les caractéristiques de la micro, ni celles de la base pure.

vanille a écrit:

exp :  40% de micro cristalline. Est ce que l'on augmente la pénétration pour s'approcher de celui d'une cire a modeler (45/50 dmm )
Les résultats d'analyse, d'un mélange paraffine 60% et micro-cristalline 40% seraient certainement différents de ceux d'un mélange 80-20%. Ne traitant pas ces deux articles, je ne suis pas en mesure de vous donner des éléments précis à cet égard. Cependant tenant compte des caractéristiques de ces deux cires, il me semble plutôt invraisemblable qu'un tel taux puisse être atteint; je connais peu la cire à modeler mais, je ne suis pas sure qu'elle ne soit composée exclusivement de paraffine et de micro.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Très belle soirée à vous Smile

Barbara

Mondo Bougies

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Nov - 09:10 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Pour être plus claire sur ce dernier point, Vanille : il n'est pas possible d'augmenter le point de pénétration de la micro dès lors qu'elle est diluée avec une cire ne lui apportant pas plus de malléabilité.

Donc : si vous la mélangez à la paraffine, cette donnée diminura à la place d'augmenter (peu importe les proportions). La cire à modeler contient probablement d'autres éléments lui permettant d'atteindre ce point de pénétration.

Bonne journée Smile

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Nov - 14:31 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Ce que je cherche à savoir c'est  : est ce le résultat sera le même si je me sers d'une  cire a sculpter prête à l'emploi ou de la micro-cristalline diluée avec 80 % de paraffine?

La cire a sculpter que j'ai,  refroidit trop vite , pour certains essais de marbrage comme celui là
http://berny-bougies.blogspot.fr/2012/06/bougies-marbrees-bleu.html

ou la découpe à l'aide de gabarit pour faire  les bougies mexicaines.

Mais, je comprends bien que c'est complexe comme question, il existe tant de cires et micro-cristalline...

J'ai une autre question concernant ce produit
Sur la fiche il est ecrit :

Fabrication de bougies votives ou piliers : 10% de cire microcristalline - 90% de paraffine

la micro-cristalline (peut-être pas celle là ) ne se rétracte pas.
C'est intéressant d'en ajouter pour les bougies en contenant, ça permet une jolie surface et une adhérence aux bords;

Quel est l’intérêt d'ajouter cette cire, a des bougies piliers ?
Pour durcir, il y a la stearine. Elle apporte quoi de différent ?

En tout cas, merci Barbara, de prendre du temps pour répondre à mes questions, ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les masses d'infos que l'on trouve et qui sont souvent incomplètes

Mondo Bougies

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Nov - 23:01 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Bonsoir Vanille,

Pouvez vous me confirmer si vous êtes à la recherche d'une cire à sculpter telle que mes confrères la proposent (pour la réalisation de bougies sculptées, travaillée à chaud), ou bien parlez vous d'une cire à modeler (à froid exclusivement)?

Deuxième question : la cire doit-t-elle bruler ? ou bien, sert-t-elle exclusivement comme "contenant" pour votre bougie ?

En ce qui concerne les autres questions :

Je vous confirme que notre micro-cristalline (tout comme les autres) ne se rétracte pas.
Cependant, pour l'avoir essayée avec une bougie coulée, je pense qu'une cire "soft" ferait mieux l'affaire.
En revanche pour les bougies moulées j'y vois un intérêt en remplacement de la stéarine lorsque l'on utilise des moules non adaptés à supporter la stéarine.
En détail la micro-cristalline permet de :
- Opacifier la cire
- Obtenir une surface lisse et sans imperfections
- Obtenir une meilleure restitution des parfums
- Renforcer la structure de la bougie
- Conférer rigidité et flexibilité à la bougie

PS : j'ai vu vos créations, BRAVO Okay elles sont très belles !

Bonne soirée,

Barbara

vanille
Habitué
Habitué

Féminin

Message Posté le : Mer 20 Nov - 12:50 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Pour les infos sur la cire oui, c'est une cire a chaud mais avec un point de pénétration plus important

il en existe tant.... et je voulais savoir si l'emploi de la micro mélangée me donnerai un meilleur resultat que la cire prête à l'emploi, en modulant le %

par ex :

http://www.e-cires.com/?static10/cires-naturelles&PHPSESSID=f4a03ad5029…

ces cires ont un point de fusion élevé (hard) cire 18 ou 23
avec un indice de penetration plus important

Pour faire des bougies roulées avec une ou deux couches, et un petit découpage , dans ce genre, j'ai le temps
http://berny-bougies.blogspot.fr/2011/08/bougies-roulees.html

Mais pour faire des bougies mexicaines, par exemple, il me faut plus de temps pour travailler la cire avant son refroidissement

je ne travaille pas assez rapidement pour découper a l'emporte-piece des motifs ,decouper les bords  puis finir de rouler la bougie. Embarassed

Je pense que le mieux sera que j'achete un plaque de micro puisque c'est différent de la cire prête à l'emploi et que je fasse mes petits essais Wink

Mondo Bougies

Féminin

Message Posté le : Mer 20 Nov - 13:25 (2013)    Sujet du message : Cire à modeler Répondre en citant

Dans ce cas, je pense que vous pourriez en effets obtenir des résultats intéressants en utilisant la CM18 mélangée à votre paraffine. Cependant, tenez compte du fait que la micro ne doit rester qu'un additif à la cire. Ne dépassez pas les 20-25% préconisés (toujours pour éviter les problèmes de combustion).

A' savoir qu'il existe aussi une cire adaptée et conçue pour être travaillée exclusivement à froid, vous permettant de réaliser ce type de bougies. Il ne s'agit pas exclusivement d'un mélange paraffine/micro, mais elle contient aussi d'autres additifs vous permettant de la manipuler, sans interférer sur la combustion de la bougie.

Si vous partez sur le mélange micro (18 par exemple) / paraffine, je pense qu'en effet cela nécessitera de quelques essais.

Et pour finir: vos bougies sont vraiment magnifiques... le fait de ne pas aller vite, visiblement apporte ses fruits Wink

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:47 (2016)    Sujet du message : Cire à modeler

Bougies artisanales Index du Forum .::. Où trouver les matériaux?
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation