- Bougies artisanales .::. Besoin d'un conseil
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Besoin d'un conseil
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. Questions techniques

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Mer 19 Mar - 23:28 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

Hello my friends!

Qu'est-ce que vous utilisez vous pour faire fondre votre cire? Personnellement j'utilise des sacs à bain marie et une casserole mais je suis un peu limitée parfois lorsque j'ai besoin de faire fondre une quantité plus importante de cire. Si vous pouviez me donner quelques astuces ça serait très appréciable. Wink

Merci d'avance!
PS : je ne suis pas tout à fait prête à investir dans un appareil spécial bain-marie pour le moment Crying or Very sad
Extrait de la chanson "Peace on Earth" - U2

Publicité

Message Posté le : Mer 19 Mar - 23:28 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 14:42 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

J'ai une série complète de vieilles casseroles que je gardais sans grande raison et qui a trouvé une nouvelle vie grâce aux bougies.

Elles servent tour à tour de bain-marie quand je n'ai pas trop de cire à fondre et directement de contenant quand j'en ai beaucoup ou quand j'utilise du gel.
Évidemment je reste à côté de la gazinière car je n'ai pas de plaques électriques.

J'utilise aussi le four à basse température avec un thermomètre (spécial four, donc) pour être sure de ne pas dépasser les limites de température.

Lulu02
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Jeu 20 Mar - 22:58 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

Moi, j'utilise un bain-marie que j'ai acheté chez Ikéa 3,99 euro que je mets ds une autre casserole.
Car j'ai déjà fait fondre dans une casserole directement mais la température était trop chaude et a fait fondre mon moule en plastique et je n'ai pas encore investi dans un thermomètre.

Kléo
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Ven 21 Mar - 08:15 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

J'ai investi dans une casserole bon marché (2€) dans laquelle je mets différents pots de yaourt en verre, ou plus gros a confiture. Comme ça j'ai différentes couleurs, type de cire... Mais ce n'est pas l'idéal. Le temps de "cuisson" est trop long je trouve.

Visiter le site web du posteur        

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Ven 21 Nov - 19:45 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

Bonjour,

En "loisir" il existe du petit matériel très pratique, comme ceux-ci :
à gauche le mini-bain avec une verseuse alu, 55€ env. ; à droite un mini-bain avec 5 fiolles en verre, 65€ env.
L'avantage c'est qu'il n'y a quasiment pas d'évaporation.

Le top c'est quand même ça, mais bonjour le porte-monnaie (500€ env) Surprised

lyara2
Modeste
Modeste

Féminin

Message Posté le : Sam 22 Nov - 15:38 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

à côté je me crois presque au moyen âge, ( je ne suis pas au feu de bois mais presque ! ) Pour ma part, j'ai récupérer deux vieilles casseroles et des bocaux en verres. Par contre, je chauffe directement sur le feu de la gazinière et je laisse refroidir avant de verser dans les moules.

A +

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Sam 22 Nov - 16:01 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

lyara2 a écrit:
à côté je me crois presque au moyen âge, ( je ne suis pas au feu de bois mais presque ! ) Pour ma part, j'ai récupérer deux vieilles casseroles et des bocaux en verres. Par contre, je chauffe directement sur le feu de la gazinière et je laisse refroidir avant de verser dans les moules. A +

Au début j'ai utilisé un chauffe-bocaux à confiture, posé sur un gaz extérieur (le trépied et la bouteille de gaz), mais le problème des bocaux c'est qu'ils ne conduisent pas bien la chaleur :/  ça met un temps fou à fondre.
Il faut de l'alu ou de l'inox (si on utilise beaucoup de stéarine, car l'alu n'aime pas ça).

La vieille casserole reste donc un bon choix.

Par contre si tu mets directement sur le feu ne fais jamais de bougies parfumées ^^  parce que le parfum au dessus de 75° il tourne gravement à une odeur indescriptible lol (voir même il s'enflamme ! )

lyara2
Modeste
Modeste

Féminin

Message Posté le : Lun 24 Nov - 21:31 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

c'est bon à savoir, je note, merci. C'est vrai que je n'ai pas encore essayé vraiment de parfumer mes bougies, une fois seulement mais je n'ai pas du mettre assez de parfum car elle ne sentait rien du tout, sauf la cire !!!

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Mar 25 Nov - 23:36 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

lyara2 a écrit:
c'est bon à savoir, je note, merci. C'est vrai que je n'ai pas encore essayé vraiment de parfumer mes bougies, une fois seulement mais je n'ai pas du mettre assez de parfum car elle ne sentait rien du tout, sauf la cire !!!

héhé, et oui, on a tendance à en mettre vraiment trop peu car les conditionnements et le prix (!!) des petites doses de parfums que l'on trouve dans les boutiques grand public ne nous laissent pas trop le choix ! (une ruine  Rolling Eyes )
La dose d'huile parfumée pour qu'une bougie soit odorante est de 5% (on ne le sent que quand on re-rentre dans la pièce).

Pour désodoriser sérieusement il faut de 8 à 12% (triple/quad scented), par contre dans ce cas il faut acheter l'huile parfumée par 2 kilos minimum sinon la bougie vaut de l'or :/

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 26 Nov - 00:25 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

Et les sites français ont vraiment une longueur de retard par rapport à la variété des parfums qu'on trouve sur les sites UK ou US (par contre quand ils daignent accepter d'envoyer vers la France, les frais de port sont exorbitants).

Si j'avais le moindre don commercial, je me lancerais dans l'importation de parfums.

Yllen

lyara2
Modeste
Modeste

Féminin

Message Posté le : Mer 26 Nov - 11:03 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

est-ce que ça ne marcherait pas avec des huiles essentielles ? L'avantage c'est que ça pourrait coûter moins cher.

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Jeu 27 Nov - 23:08 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

Il y a un énorme choix de senteurs en france, et pas des moindre : en provenance de Grasse (06).
Le souci c'est qu'il faut trouver celui qui accepte de préparer au kilo, et là c'est pas gagné ^^  (mais j'ai trouvé quand même lol)

@lyara2 : J'ai renoncé à utiliser des huiles essentielles car elles présentent ou peuvent présenter des inconvénients majeurs:

- Inflamation brutale de certaines huiles essentielles, cela a été démontré par un labo qui a mis en oeuvre un test simple : faire brûler 10 petites bougies qui forme un cerle de 30cm de diamètre. Au bout d'une heure il y a eu une flamme d'un mètre de haut au centre ! (accumulation de gaz inflammable).

- Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie, par conséquent "elles peuvent" avoir des effets sur la santé, le sommeil, etc...

A mon avis il faut savoir exactement ce que l'on fait pour utiliser de tels produits dans les bougies.
Pour un particulier c'est différent évidemment... (pas très souvent, très peu de risque)

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Ven 28 Nov - 00:47 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

Pascal :
Hum... mon désir n'est justement pas d'en avoir des kilos mais de trouver de la variété (et de la qualité).
Si tu connais des sites où, en tant que non professionnelle, je pourrais en commander, je suis toute ouïe.

Yllen

Pascal Schaan
Intéressé
Intéressé

Masculin

Message Posté le : Ven 28 Nov - 03:20 (2008)    Sujet du message : Besoin d'un conseil Répondre en citant

Yllen a écrit:
Pascal : Hum... mon désir n'est justement pas d'en avoir des kilos mais de trouver de la variété (et de la qualité).
Si tu connais des sites où, en tant que non professionnelle, je pourrais en commander, je suis toute ouïe.

Yllen

Bha non je ne connais pas de site qui font en petite quantité, sauf dans les conditions hors de prix que j'évoquais plus haut :/
j'ai moi-même beaucoup galéré puisque la bougie parfumée n'est pas le gros de mes ventes, je ne voulais pas "stocker" (trop cher !!). Le minimum à Grasse c'est au kilo, assez cher parce que les prix sont dégressifs (à partir de 5kg par senteurs c'est interressant)

Compte tenu du phénomène j'avais pensé à en vendre en petite quantité sur internet, mais c'est un mauvais calcul :/ parce que au prix du parfum il faut ajouter le transport ET le cout du stock... Sans parler des flacons de distribution, bref, au final je me serais retrouvé à commander des parfums pour autre chose que ma propre fabrication :/
Alors soit je serais contraint de vendre cher, soit de ne pas vendre (mon choix :p )

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:54 (2016)    Sujet du message : Besoin d'un conseil

Bougies artisanales Index du Forum .::. Questions techniques
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation