- Bougies artisanales .::. démoulage de cierges
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

démoulage de cierges
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. Trucs et astuces

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Sab08
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Dim 26 Fév - 15:41 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté trois moules pour cierges en verre, de 2,2cm de diamètre. J'utilise un mélange 80% paraffine et 20% cire de palme pour les réaliser. 
Au bout de 20 cierges, je n'ai plus réussi à les démouler. Au début ça allait très bien. Je n'ai changé ni la composition, ni le lieu de fabrication. J'ai laissé les derniers toute une nuit au frais (dans mon atelier non chauffé) et pourtant, impossible de les démouler le matin... 
Si vous avez une idée je suis preneuse! 

Publicité

Message Posté le : Dim 26 Fév - 15:41 (2017)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 1 Mar - 13:55 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Bonjour Sab,

As-tu essayé le passage au congélateur ?
Souvent ça aide au démoulage mais je n'ai jamais testé avec des moules en verre.
Mais ne les laisse pas trop longtemps; comme tes cierges ne font que 2,2cm d'épaisseur, ils risquent de se fendiller, une dizaine de minutes par exemple, pour commencer.
Si tu vois que ça ne donne rien, remets les au congélateur.

As-tu contacté ton fournisseur pour lui exposer ton problème ?

Si tu trouves une solution, donne-nous des nouvelles, ça pourra aider quelqu'un d'autre.

Yllen

Sab08
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Jeu 2 Mar - 14:36 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Bonjour Yllen
Je n'ai pas essayé le congélateur mais ils sont resté toute la nuit dans un endroit très frais, et ça marche avec tous mes autres moules... Enfin, j'essayerai la prochaine fois.
J'ai contacté mon fournisseur qui m'a dit de laver les moules avec du savon et de l'eau chaude, mais je ne trouve pas ça très pratique! Surtout quand il y a une grosse quantité à faire Smile
Je vais essayer de mettre de la stéarine mais je ne sais pas si c'est indiqué dans ce type de moules.

Sab08
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Lun 10 Avr - 16:36 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Bon, et bien c'est le congélateur qui fonctionne le mieux, en 5mn les cierges sortent tous seuls ! Merci Yllen Smile Quant à la stéarine, elle ne convient pas à ce genre de moule.

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 12 Avr - 01:47 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Ah merci, Sab, pour le retour d'expérience !

Sab08
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Mai - 13:01 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Salut, 
J'ai un nouveau problème avec ces cierges (décidément!). J'arrive à les démouler mais maintenant une cavité se forme en haut, près de la mèche. 
Ca fait comme un creux sur le bord du cierge. J'ai essayé différentes techniques : couler la cire en inclinant le moule, ou droit (c'est vrai que droit ça accentue le creux), 
faire des remplissages* très rapprochés pour que la cire chaude atteigne et comble le creux (j'avais le même problème avec mes bougies en forme de pyramide. 
En faisant un emplissage très chaud, ça a réglé le problème) ou au contraire, faire des remplissages plus espacés... rien à faire, au moins 2 cierges sur 3 sont ratés.
Si vous avez un conseil je veux bien! 
A part ça, je déconseille fortement ces moules  Mad

*remplissage de la cavité qui se forme lorsque la bougie durcit

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 31 Mai - 08:58 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Bonjour Sab,

Pourrais-tu mettre la photo d'une bougie qui montre le problème ?
As-tu essayé de chauffer le moule (avec un sèche-cheveux par exemple) avant le coulage de la cire ?

Sab08
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message Posté le : Sam 3 Juin - 14:46 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges Répondre en citant

Salut Yllen, 
En fait je crois avoir trouvé comment régler le problème : il faut verser avec le moule incliné, très incliné! En le tenant à un angle à 30° environ, enfin, le plus bas possible.
Ensuite je fais un premier remplissage quand la cire est encore assez molle, en le laissant droit cette fois. Et un dernier remplissage si nécessaire. Et là ça marche!
Je n'ai pas essayé le sèche-cheveux mais si j'ai encore un souci  Crying or Very sad  j'y penserai!
J'avais une photo que j'ai envoyé à Terre de bougies, si je la retrouve je la posterai.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:56 (2017)    Sujet du message : démoulage de cierges

Bougies artisanales Index du Forum .::. Trucs et astuces
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation