- Bougies artisanales .::. Photophore recouvert de papier imprimé à l'imprimante
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Photophore recouvert de papier imprimé à l'imprimante
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. L'atelier de fabrication

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Dim 6 Avr - 21:49 (2008)    Sujet du message : Photophore recouvert de papier imprimé à l'imprimante Répondre en citant

J'ai essayé de refaire un photophore en cire avec ma cire de récupération que je pense être 100% stéarine.

Autant cette cire est parfaite pour les bougies pilier ou bloc car au coulage elle a un aspect très lisse et à l'utilisation elle ne coule absolument pas et ne fume pas du tout.
Autant elle est problématique pour celles que l'on désire évider car elle manque de souplesse, de moelleux et devient cassante dès qu'elle refroidit un peu et il est donc un peu pénible de faire les découpes intérieures.

Bon je m'en suis quand même à peu près tiré en appliquant la méthode de Chawna.

Je voulais mettre du papier déco-patch mais malheureusement il n'y en avait pas dans mon magasin de travaux manuels .
Comme j'étais pressée, j'ai simplement imprimé une image jpeg sur du papier ordinaire pour imprimante jet d'encre.
Et ça marche très bien.

J'ai pris les mesures de mon photophore, auxquelles j'ai ajouté pour la hauteur 1 cm pour le rabat en haut et 1 cm pour celui du bas.
En format paysage chaque feuille A4 peut contenir 2 faces du photophore (2x12cm) :

Après le découpage des images, collage à l'aide de vernis colle :

Puis enfin, toujours avec le même vernis colle, une ou deux couches sur l'extérieur pour imperméabiliser :

Petites remarques annexes :

A prendre en compte dans le choix des photos imprimées :
Choisir une photo plutôt claire (ou l'éclaircir avant l'impression) car le papier ordinaire n'est pas très transparent.
Dans ce photophore là, je n'y ai pas pensé et je trouve qu'il ne laisse pas assez passer la lumière de la bougie placée à l'intérieur.

Avant d'utiliser le papier imprimante, j'ai essayé (avec beaucoup de déboires) de le faire avec du papier calque.
J'ai trouvé un calque très épais (qui n'est pas "spécial imprimante") et est vendu en grande feuille (je crois qu'il est plutôt fait pour créer des abat-jour).
L'impression était très jolie, grâce à l'aspect translucide, MAIS :
- même après un long temps de séchage (il était bien sec au toucher), une petite goutte d'eau a fait dégouliner l'encre (ce calque n'absorbe pas du tout l'encre), et je me suis retrouvée avec les doigts tout bleus
- le collage sur la bougie est quasi impossible, car à l'application du vernis colle le calque se gondole et prend une texture extrêmement rigide qui ne permet aucun lissage

Voilà ma petite expérimentation du week-end.

A bientôt.

Publicité

Message Posté le : Dim 6 Avr - 21:49 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Lun 7 Avr - 23:09 (2008)    Sujet du message : Photophore recouvert de papier imprimé à l'imprimante Répondre en citant

Bonjour Yllen Very Happy

Désolée pour tes déboires avec le papier calque ! Il est vrai que pour les photophores carrés le papier decopatch est très pratique. D'après ce que j'ai pu voir les prix se valent d'un endroit à l'autre (1 euros en magasin et 0.99 euros sur la plupart des sites de loisirs créatifs pour lesquels il y a les frais de port en plus). As-tu déjà essayé avec des serviettes en papier?
Extrait de la chanson "Peace on Earth" - U2

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Avr - 12:02 (2008)    Sujet du message : Photophore recouvert de papier imprimé à l'imprimante Répondre en citant

C'est vrai que le papier décopatch est parfait, je l'ai déjà utilisé pour recouvrir un banc et une boite.
J'en ai déjà commandé sur internet mais comme ce week-end j'en manquais, j'ai voulu faire avec ce que j'avais sous la main.

Pour en revenir au calque, je crois qu'il en existe du spécial imprimante, ce qui devrait normalement éliminer le problème d'encre, reste à voir ce que ça donne avec le vernis colle.
Finalement, je ne suis pas mécontente de cette expérience car ça m'a permis d'essayer le papier ordinaire.
Ça peut être utile si on veut faire une déco particulière ou personnalisée.

J'avais eu l'idée d'essayer les serviettes en papier.
Mais en appliquant (sans les coller) plusieurs de mes serviettes de motifs différents sur le photophore, je voyais par transparence des petits points blancs, ça ne faisait pas très net donc j'ai renoncé.
Il faut dire que ces serviettes ont une base foncée, et si on prend des tons clairs le problème ne doit pas se remarquer.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 03:52 (2016)    Sujet du message : Photophore recouvert de papier imprimé à l'imprimante

Bougies artisanales Index du Forum .::. L'atelier de fabrication
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation