- Bougies artisanales .::. Bougie aux pétales de rose
Bougies artisanales
Créations de bougies

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Bougie aux pétales de rose
   Bougies artisanales Index du Forum  .::. Créations de bougies  .::. L'atelier de fabrication

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Sam 7 Juin - 22:53 (2008)    Sujet du message : Bougie aux pétales de rose Répondre en citant

Comme je le disais dans la rubrique La Galerie, ma réalisation du week-end était plutôt téméraire.  J'avais une très belle rose rouge (du jardin) et j'ai eu envie de voir si je pouvais faire une bougie avec pleins de pétales de rose tout le long.

J'ai donc préparé le moule avec la mèche comme d'habitude et j'ai fait fondre la paraffine et la stéarine dans des sachets au bain-marie (séparément). Quand tout était à la bonne température (environ 70°), j'ai mélangé la paraffine, la stéarine et y ai ajouté quelques gouttes d'essence de rose. Puis j'ai versé mes pétales de rose dans le sachet. Enfin j'ai versé le tout dans le moule. Et là (sans doute parce que je n'ai pas l'âme très scientifique), j'ai été surprise de voir que toutes les pétales remontaient vers le haut! J'ai donc dû, à l'aide de deux bâtonnets en bois, tenir les pétales vers le bas pendant une bonne dizaine de minutes!

Là c'est après avoir maintenu tant bien que mal les pétales vers le bas ; elles ont finalement commencé à prendre place quand la cire a refroidi :

Ca c'est le produit fini :

Intéressant ces petites tâches : je pense que ce sont quelques gouttes de couleur qui sont tombées au fond du moule?

En fait je pensais pouvoir "répartir" les pétales tout le long une fois la cire versée dans le moule, mais je n'avais pas pensé au fait qu'elles étaient plus légères que la cire...

Si quelqu'un a une idée pour réaliser une bougie de cette manière, je suis bien entendu toute ouïe Wink

Chawna
Extrait de la chanson "Peace on Earth" - U2

Publicité

Message Posté le : Sam 7 Juin - 22:53 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yllen
Maître en la matière
Maître en la matière

Féminin

Message Posté le : Lun 9 Juin - 15:59 (2008)    Sujet du message : Bougie aux pétales de rose Répondre en citant

Même comme ça elle est charmante, ta bougie et tu as encore eu une très bonne idée.

Sinon pour ce qui est de réaliser ce que tu voulais exactement, je ne vois qu'une solution pour le moment mais qui nécessiterait quand même quelques manipulations et un moule supplémentaires :
1- couler une 1ère bougie dans un moule d'un diamètre juste inférieur et la laisser refroidir
2- tremper les pétales dans la cire et les laisser refroidir un peu, juste ce qu'il faut pour :
3- les appliquer sur la bougie, leur donner la courbure et essayer de les y faire adhérer un peu
4- insérer le tout dans un moule plus grand qui laisse juste la place tout autour pour l'épaisseur des pétales
5- verser la cire pour remplir les vides et pour coller les inclusions

Sans garantie, Wink bien sûr, parce que je n'ai encore jamais fait ça.

Yllen

Chawna
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message Posté le : Mer 11 Juin - 22:25 (2008)    Sujet du message : Bougie aux pétales de rose Répondre en citant

Effectivement Yllen, ça me paraît être une bonne idée pour le faire.

C'est drôle, mais, avant de me lancer, j'avais tapé à tout hasard dans Google : "bougie aux pétales de roses", pensant trouver un ou deux exemples. Mais je n'ai trouvé que l'exemple du livre que j'ai déjà! Dans ce livre, ce n'est pas une bougie aux pétales de roses proprement dit, mais plutôt un genre de photophore en forme de bol, dans lequel est ajouté une bougie. Dans cet exemple, les pétales de roses sont maintenues par un bol et donc elles sont concentrées dans un espace réduit. Bref j'avais l'impression d'être une pionnière moi avec ma bougie! Mr. Green

En tout cas je compte bien réessayer, mais d'une manière différente. Je pensais à quelque chose qui pourrait peut-être faire l'affaire : le vernis-colle que j'utilise pour mon papier décopatch sur les photophores. Je peux peut-être mettre un tout petit point de ce vernis-colle sur chaque pétale et les répartir ainsi sur la paroi du moule, puis verser la cire. J'imagine qu'une fois la cire refroidie, les pétales seront "emprisonnées" dans cette cire et qu'elles viendront avec lors du démoulage. Bref tout ça n'est que théorie et j'espère pouvoir le mettre en pratique très bientôt.

A suivre donc!

Chawna
Extrait de la chanson "Peace on Earth" - U2

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:33 (2016)    Sujet du message : Bougie aux pétales de rose

Bougies artisanales Index du Forum .::. L'atelier de fabrication
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  
Retour en haut de la page

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation